♦♦
La citadelle de Blaye est un complexe militaire de 38 hectares bâti entre 1685 et 1689 par l’architecte militaire François Ferry, directeur général des fortifications de Guyenne, sous la supervision de Vauban. Dominant l’estuaire de la Gironde, elle se situe dans la commune de Blaye, dans le nord du département de la Gironde, en France. Elle forme un vaste ensemble fortifié entouré de courtines, complété par quatre bastions et trois demi-lunes.
L’intérieur est conçu comme une véritable caserne s’articulant autour d’une place d’armes, d’un couvent abritant autrefois des religieux de l’ordre des Minimes, et de plusieurs casernements destinés au logement de la troupe. Plusieurs éléments des fortifications médiévales sont conservés dans le nouvel ensemble, parmi lesquels le château des Rudel (XIIe siècle), la porte de Liverneuf (XIIIe siècle) ou la tour de l’Éguillette (XVe siècle).
Conçue pour contrôler la navigation sur l’estuaire, la citadelle est complétée par le fort Pâté, sur l’île Paté, et par le fort Médoc (voir images de Fort Médoc sur ce blog), situé sur la rive opposée de la Gironde, l’ensemble est alors dénommé « verrou de l’estuaire ».
Classée monument historique le 11 mai 2009, elle est également l’un des douze sites intégrés au Réseau des sites majeurs de Vauban et est à ce titre inscrite le 7 juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est classée depuis le 20 décembre 2010 comme étant un site majeur d’Aquitaine. (…)
(source Wikipédia- en savoir +)
ooOoo
Lire le dossier inventaire du patrimoine culturel de Nouvelle-Aquitaine
Plan de la citadelle et faubourg de Blaye, 23 avril 1691.
Dessin, encre et lavis, par l’ingénieur Pierre Jablier
ooOoo
Plan de la citadelle (office de tourisme de Blaye)
ooOoo
Site de l’office de tourisme de Blaye
Découvrir les différentes visites et animations :
- les souterrains
- le couvent des Minimes et la poudrière
- le clos de l’Echauguette
- petit train touristique, calèche, tricycles électriques, vélos
- chasse à l’énigme
- « escape game » dans les cachots
- dégustations de vins
ooOoo
Au fil de la visite
De la porte Dauphine à la porte de Liverneuf (19 vues) :
Vers le château des Rudel, la tour de l’Eguillette et l’estuaire (28 vues) :
Autour du couvent des Minimes, du magasin à poudre et des canons (19 vues) :
Autour de la porte Dauphine (18 vues) :
Blaye, le 18 Août 2020
ooOoo
Autres images :
Coucou,
J’ai mon appartement à Blaye, disons une autre résidence et qu’est ce que tu as fait de cette forteresse où j’y vais lorsque j’y suis de bien belles photos. Tu as l’œil, le regard extraordinaires. Bravo pour ces belles prises géniales. Et surtout les emplacements que tu as pris, c’est super.
Merci de m’avoir suivie… sur tes terres ! 😉
Une deuxième visite va s’imposer pour en faire le tour et réparer de nombreux oublis. Peut-être aussi avec un guide pour les souterrains et les Minimes. A suivre donc !
Quelques essais de réglages peu concluants pour les photos, tant pis… c’est la citadelle et le souvenir qui comptent !
Bonne journée.
C’est une région que je connais peu bien que n’étant pas si loin, cependant j’ai apprécié de faire cette visite avec de si belle photos. C’est un partage très réussi. Merci Marion.
Bonne journée.
J’ai essayé de fournir pas mal de doc. et surtout le plan et les infos pratiques qui m’ont manqué pour cette visite improvisée !
Merci Christian et bonne journée à toi aussi.
Merci beaucoup Marion, j’ai trouvé que c’est déjà pas mal. Bonne journée.
Bonjour Christian,
Il manque la porte royale, les fossés et les ponts, et 2/3 des remparts !
Le programme est prêt pour la prochaine visite ! 😆
Bonne journée à toi aussi.