3 - AILLEURS EN GIRONDE, Blaye

Blaye, du petit port à la citadelle

Après une petite demi-heure de traversée de l’estuaire sans encombres et sans craintes – rassurés que nous étions, sans doute, par le bon fonctionnement de la corne de brume de Vauban !! – le moment est venu de partir à l’assaut de la citadelle ! 

blog-p1040979-2-banniere-citadelle-et-ville-blaye.jpg

Blaye est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Blayais.

Durant des siècles, Blaye fut un point de passage particulièrement commode pour qui venait du nord et se rendait à Bordeaux ou plus au sud, vers l’Espagne et le Portugal. Fortifié depuis l’antiquité, ce site éminemment stratégique n’a été modernisé qu’à la fin du xviie siècle, sous l’égide de Vauban. C’est en effet en 1685 que le commissaire général des fortifications de Louis XIV proposera la construction d’un véritable verrou sur la Gironde pour « se rendre maître de la rivière » et tenir Bordeaux en respect « s’il lui arrivait de faire la bête ». C’est alors que sera construite la citadelle de Blaye qui constitue l’élément majeur du dispositif de contrôle de l’estuaire. Dominant le paysage urbain, cet imposant édifice est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, dans le cadre du réseau des sites majeurs de Vauban.

Capitale du Blayais, la ville est également réputée pour ses vignobles s’étendant sur près de 6 000 hectares.

(source Wikipédia – en savoir+)

ooOoo

BLOG-P1040963-panorama quais et citadelle Blaye

Quelques premières images autour du débarcadère, du petit port et jusqu’aux remparts :

Blaye, le 18 Août 2020

ooOoo

A suivre : au coeur de la citadelle

9 réflexions sur “Blaye, du petit port à la citadelle

  1. Belle mise en valeur de la citadelle par des cadrages bien vus. J’aime aussi beaucoup les images avec des bateaux dormant sur le sable en attente de la prochaine montée de la mer. Bonne journée.
    Je galère avec le nouvel éditeur qui refuse chez moi de laisser la place au « classique ». Ca m’énerve tellement que j’envisage de quitter WP

    1. Bonjour et merci, collègue de galère !
      Même le classique (que tu peux quand-même récupérer à partir du tableau de bord et de ta liste d’articles) ne fonctionne plus de la même façon !
      Je pense qu’il faut prendre le temps, en + du tâtonnement, de lire les vidéos de tuto et que ça vaut le coup de persévérer. Il y a quelques applis pratiques pour la création de galeries et des options sympas.
      J’y retourne…
      Bon courage et bonne journée.

      1. Je n’aime pas les tutos et pas les vidéos alors je cherche une autre plateforme. Oui j’ai trouvé hier comment revenir au mode classique mais malgré tout l’ergonomie n’est plus la même et même mes articles programmés sont tout chamboulés si j’essaie d’en modifier un. J’ai alerté WP et leur ai dit que j’allais virer mes deux sites si on me contraignait à subir ces nouvelles fonctions.

  2. Bonjour Marion,
    j’ai gardé un bon souvenir de Blaye, visité en famille dans ma jeunesse. très jolie série avec ces bateaux échoués, cette forteresse assez bien conservée.
    Bien cordialement

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s