Débarcadère, port et halte nautique de Blaye, Fort Médoc, drague Anita Conti, Port de Lamarque, estuaire
Il est temps de quitter Blaye et sa citadelle (et d’en finir – pour aujourd’hui, du moins ! – avec l’apprentissage du nouvel éditeur WordPress).
Sur le port, piétons et véhicules attendent d’embarquer. Beaucoup de vacanciers mais aussi quelques abonnés du Trans-Gironde.
Un peu plus loin, sur le quai de la halte nautique, on pêche à la ligne et au carrelet.
16h30 : le bac Sébastien Vauban largue les amarres ! Nous retraversons le « verrou de l’estuaire », entre l’île Nouvelle et l’île Pâté, dont le fort, propriété privée fermée à la visite, reste hélas invisible via cet itinéraire (décidément, une nouvelle escapade sur les eaux de l’estuaire est à prévoir, en plus des remparts de Blaye !).
Rive gauche, nous longeons Fort Médoc (que je vous invite à découvrir).
Nous croisons aujourd’hui encore la drague aspiratrice en marche Anita Conti (du nom de l’océanographe et photographe – 1899-1997), entrée en service en juillet 2013 sur l’estuaire (*).
16h50 : débarquement au port de Lamarque, où promeneurs et pêcheurs profitent de ce bel après-midi. La pêche à la crevette semble avoir été bonne… De quoi donner envie d’une pause gourmande !
Mais il est l’heure de reprendre la route, non sans avoir jeté un dernier regard sur l’estuaire, ses rivages et ses îles.

A suivre… très certainement !!
ooOoo
(*) Reportage FR3 Aquitaine sur la drague Anita Conti
Un beau reportage intéressant et comme il y a à la fois bateaux et mer, je suis comblée.
Quant au nouvel éditeur, je n’ai pas trouvé dans le « classique revisité » le moyen de taper mon texte de légende en mode justifié comme tu sembles avoir réussi à le faire et c’est un des premiers trucs qui m’a agacée. Après il y a eu d’autres détails et comme j’en ai assez à mon âge de me prendre la tête…. j’ai préféré abandonner. Mais je suis mes contacts avec plaisir.
Pour les légendes, j’ai le même problème avec le nouvel éditeur, on ne peut pas choisir (hormis la police). Elles s’affichent centrées à la saisie (ce qui personnellement me convient) mais après validation se placent à gauche !
On essuie les plâtres ! Mais globalement, il y a beaucoup d’aspects pratiques, surtout pour les galeries dont on voit les modifs en direct, et l’ordre des blocs. Patience…
Merci de passer… du côté de l’estuaire !
encore une superbe série merci du partage
bonne journée
Merci Patrick, bonne soirée .
Superbes clichés, j’aime beaucoup. Bonne soirée
Jolie balade sur un estuaire plein de vie !
Merci, bonne soirée à toi aussi.
Merci beaucoup Marion pour ces superbes photos, j’ai apprécié.
Il s’agit d’une région que je ne connaît presque pas. Bonne soirée.
Je te souhaite de la découvrir ! La Gironde a de nombreuses facettes, j’ai un faible pour celle-ci, en bord d’estuaire.
Merci de ta visite et bonne soirée.
Même, des fois, on se demande comment le Sébastien Vauban réussit à traverser jusqu’à Blaye tellement la rivière peut être peu profonde en dehors du chenal. Une fois, en hiver, je me rappelle qu’il a louvoyé jusqu’au nord de l’île Nouvelle pour trouver un passage vers le chenal ! Même que je me suis demandé si on allait pas à Pauillac ! 😉 🙂 🙂 🙂
Bonsoir Marion,
Alex
Anita va devoir faire des heures sup’ !! 🙂
Bon week-end Alex
Joli reportage comme d’habitude ! Je n’ai pas encore essayé les nouveautés de WP, mais je suppose que je vais être agacée au début 😉 bon week-end à toi. 🌞😘
Merci Evelyne. Sois patiente (pas le choix !).
Autre truc rageant : on fait des essais de galeries et mises en page mais le lecteur WordPress ne les reproduit pas !! 😆
Bises et bon dimanche… un certain calme va revenir ! 🙂