- Route des vins du Médoc, Médoc

Grotte d’Artigues : le vin des demoiselles Averous changé en eau…

la tour Laspic du château Averous (Pauillac)

J’avais évoqué la grotte d’Artigues et les demoiselles Averous en Novembre dernier, dans le billet consacré à la tour l’Aspic qui domine le vignoble du château Haut-Batailley (anciennement château Averous).

Anne-Francoise Averous, fervente croyante, fit aussi construire près de Pauillac, en 1897, la grotte d’Artigues, une réplique de la grotte de Massabielle, à Lourdes, où la vierge est apparue à Bernadette Soubirous en 1858.

Selon la légende, chaque année les demoiselles Averous échangeaient avec le chapelain de Lourdes un tonneau de leur vin (Haut-Bages) contre un tonneau d’eau bénite afin d’en arroser les vignes pour les protéger des maladies.

La grotte, protégée par des grilles, est surplombée d’une statue de la vierge et comprend un autel recevant des ex-voto.

Elle est à la fois un lieu de pèlerinage pour les croyants et pèlerins de Compostelle, et une étape agréable pour les promeneurs soucieux de mettre un peu d’eau dans leur vin !

Grotte d’Artigues, le 7 Mars 2022

9 réflexions sur “Grotte d’Artigues : le vin des demoiselles Averous changé en eau…

  1. Glorieux temps des miracles qui, même à Lourdes, se font rares. Mais l’histoire est belle et ne dit-on pas que la foi sauve? je suis assez perplexe sur le sujet mais j’ai apprécié tes photos.

  2. Très intéressant, j’ai pratiquement le même lieu a 20 minutes de chez moi j’y vais de temps en temps, j’en parlerais bientôt. Bonne journée Marion 🙂

  3. Finalement, l’arrosage à l’eau bénite protège-t-elle les vignes des maladies ?
    La question est importante car on pourrait se passer des produits phytosanitaires qui polluent notre environnement… 😉
    Bon weekend.

  4. Le miracle ce serait que tu sois allée à la grotte directement sans passer par ton habituel pèlerinage à Bages, mais la dernière phrase du post fait douter ! 😉

    Bon dimanche Marion,

    Alex

    1. 😆 Périple tout en sobriété après avoir quitté la grotte : fontaine de Bernos indiquée par des promeneurs de St Laurent, et du coup, passage par Benon où j’ai forcément repensé à tes bons conseils ! 🙂
      Bonne fin de soirée Alex

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s