- Route des vins du Médoc, Médoc

La vigne, la tour, l’aspic… et le vin changé en eau !

Construite au milieu du XIXe siècle sur le domaine du château Haut-Batailley, la Tour L’Aspic est caractéristique de ce type d’édifice, fréquent en Médoc.

La tour permet aux propriétaires et aux chefs de culture de surveiller les équipes pendant leur travail dans le vignoble alentour. Le rez-de-chaussée sert de remise pour les outils, et offre un refuge aux ouvriers en cas de pluie.

Cette tour, à deux étages, est construite par Anne-Françoise Averous (*), qui possède le château Averous, aujourd’hui appelé Haut-Batailley. Elle est surmontée d’un dôme et d’une Vierge foulant aux pieds une vipère, symbole du Mal.

Un vin porte le nom de Château la Tour l’Aspic, petit frère du Château Haut-Batailley.

(source : Pauillac-Médoc.com)

(*) Anne-Françoise Averous fit aussi construire près de Pauillac, la grotte d’Artigues, une réplique de la grotte de Massabielle, à Lourdes, où la vierge est apparue à Bernadette Soubirous en 1858.

Afin que les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle puissent boire de l’eau de Lourdes elle adresse chaque année au chapelain de Lourdes un fût de son vin Haut-Bages Averous. Ce dernier lui renvoie le fût rempli d’eau de Lourdes.

(…) A l’entrée de la grotte, une inscription indique : « Allez boire à la fontaine et vous y laver les mains – Février 1858 »

(source : Pauillac-Médoc.com ) (voir photos sur C’est en France.fr )


En 2017 : La famille Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages, fait l’acquisition du Château Haut-Batailley, Grand Cru Classé 1855 à Pauillac, auprès de la famille Des Brest – Borie. Une transmission entre deux familles très solidement ancrées dans le paysage médocain et pauillacais depuis plusieurs générations.

(lire la suite : communiqué de presse sur le site officiel du Château Haut-Batailley)


Tour l’Aspic, château Haut-Batailley (Pauillac) – Novembre 2021

19 réflexions sur “La vigne, la tour, l’aspic… et le vin changé en eau !

  1. Originale, majestueuse cette tour. Elle s’intègre bien dans le paysage. On profite de la carte postale. Merci aux anciens car aujourd’hui impossible d’en construire => demande de permis de construire, PLU, enquête publique … bouhhhh !!!

  2. C’était au temps de la guerre entre les Républicains anticléricaux et les monarchistes cléricaux, cette vipère c’est la république qui est écrasée par la monarchie. Enfin, c’est ce que j’ai entendu dire ! De même que j’ai entendu dire que le tonneau d’eau bénite que recevait la Averous en échange de son vin, ce n’était pas du tout pour les pèlerins de Compostelle, mais pour en asperger ses vignes, c’était le moyen qu’elle avait trouvé pour lutter contre le phylloxéra qui ravageait tout le Médoc ! 🙂 🙂 🙂 🙂

    Bonsoir Marion,

    Alex

    1. Mais dans ce monde de bruts, où tout est plus ou moins intéressé, j’ai plutôt envie de rester un peu naïve et croire aux histoires enjolivées ! 😉
      Bonne journée Alex

  3. Bonjour Marion.

    Vos photos de présentation du Tour sont impressionnantes. Bien qu’il soit petit, je l’aime. L’automne est aussi arrivé au vignoble ! Nous avons eu de la neige récemment, mais elle a fondu.

    Merci beaucoup. Passe une bonne journée. Matti

    1. Bonjour Matti,
      Tu m’apprends qu’il y a des vignes en Finlande.
      Et je suis du coup tombée sur un article expliquant qu’une taille basse à 30 cm du sol avant l’hiver permet une meilleure résistance au froid, et que le soleil de minuit qui offre jusqu’à 20 heures de lumière par jour ferait même dépasser de 30 jours la luminosité du sud de l’Italie !
      (je ne donne pas le lien, c’est truffé de pub glissée dans le texte lui-même !!)
      Merci de ta visite dans le Médoc.
      Bises et bonne journée

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s