Le phare de Richard

 

Le phare de Richard se trouve à Jau-Dignac-et-Loirac. Comme tous les phares de l’estuaire de la Gironde, il n’est plus en activité.

C’est un phare cylindrique, pas assez haut malgré ses 18 mètres, construit en 1843 en bordure des « polders de Hollande », là où un arbre (l’arbre de Richard), abattu par une tempête, guidait la navigation sur l’estuaire . Son escalier à vis compte 63 marches en pierre et mène à la corniche. En 1870 un autre phare métallique de 30 mètres de hauteur, dont la lumière était plus visible, a été bâti. Ce phare a été en service jusqu’en 1953 puis démoli. La maquette de ce phare est exposée à côté.

Le phare de Richard est resté à l’abandon jusqu’en 1982. C’est un groupe d’adolescents de Jau-Dignac-et-Loirac, soutenu par le Maire du village, qui décide de restaurer les lieux. L’année 1992 marque le point de départ d’une reconversion du site vers une vocation touristique et culturelle qui se développe encore. En 1993 est créée l’Association communale du phare de Richard. (…) Il abrite actuellement le Musée de l’ostréiculture et de la pêche ainsi qu’un petit Musée des phares et balises.

Depuis septembre 2008, un carrelet est venu enrichir les lieux. Mis à disposition en fonction des marées, il offre un panorama somptueux sur la Gironde et une autre manière de découvrir sa richesse. On peut également y découvrir un bateau pilote rénové.

En 2009, l’ancienne verrière du haut de la tour a été enlevée afin d’être remplacée par une coupole identique à celle du phare à son origine. Fabriquée en fibres, elle a été réalisée par le Lycée de la Mer à Gujan-Mestras (Gironde).

(Source Wikipédia)

ooOoo

 

Images d’une très brève visite en toute fin de notre « marathon » (touristique !) du Médoc :

 

BLOG-P7253089-sommet phare de Richard N&BBLOG-P67253090-phare de Richard N&B

Ce diaporama nécessite JavaScript.

BLOG-P7253088-estuaire et carrelet phare de RichardBLOG-DSC_44447-carrelet phare de RichardLe phare de Richard (1843) et les carrelets sur l’estuaire de la Gironde
Jau-Dignac-et-Loirac, le 25 Juillet 2018

 

7 réactions sur “Le phare de Richard

  1. Hello Marion de beaux clichés , une petite préférence pour ceux en noir et blanc !
    je n’ai jamais visité et cela est bien dommage , car j’adore tes photos vu de haut !
    Belle journée à toi , à bientôt !

  2. Bonjour Marion,

    Me fait tout drôle de voir tout ce monde sur les photos parce que je connais l’endroit seulement en hiver ! C’était ouvert l’espèce de guinguette à l’entrée où l’on mange des anguilles ? C’est quand même un sacré périple depuis le Teich, se traverser toute la presqu’île du Médoc jusqu’au Richard…Moi depuis Jau-Dignac-et-Loirac, rien au monde ne pourrait me convaincre de prendre la voiture pour aller au Bassin en juillet ! 😉

    Alex

    • Bonjour Alex,
      Pardon pour ma réponse tardive : rythme estival !
      Pris par le temps, on n’a rien vu d’autre que le phare et son musée.
      Par contre, à Port-Médoc, à côté de l’école de paddle, il y a une vente de poissons et crustacés ouverte les mardis jeudis et samedis.
      Oui, ça fait une petite trotte (d’où l’envie d’y retourner un long week-end !) mais il n’y avait pas foule comme ici, et j’y ai retrouvé une ambiance un peu rétro et bien agréable de mon enfance ! Une vraie journée de vacances ! 😀
      Bon après-midi.

  3. Très belle série Marion. Ce phare, par certains côtés, me fait iun peu penser à quelques uns de ma Bretagne. Il faut être courageux pour y grimper en ce moment alors merci de l’avoir fait pour nous et merci pour la note intéressante qui accompagne ces belles photos.

  4. Pingback: Port-Médoc, entre bac et paddle… | Du côté du Teich

  5. Très belle photos avec une préférence pour les monochromes comme je te le dis souvent nous ne connaissons pas beaucoup la Gironde et pourtant tes photos me donnent comme un bon coup de pied aux fesses …gros merci à toi Marion et Bravo à ces jeunes ados pour cette motivation

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s