
C’était la première vraie balade depuis fort longtemps, pour repartir d’un bon pied en ce début d’année 2022 et revenir timidement sur la blogosphère. J’en profite pour vous présenter tous mes voeux de bonheur et santé !
On aurait pu rester du côté du Teich et des emblématiques Tchanquées de l’île aux oiseaux (d’autant plus qu’elles font l’actualité du Bassin avec la future reconstruction de la cabane aux volets rouges), mais vous verrez qu’il y a quand-même quelques similitudes entre elles et ce qui va suivre !
Nous voici dans le Médoc, à Macau, sur le chemin du Bord de l’Eau, plus précisément « le Bout de l’Île », où se dressent donc, pieds dans l’eau elles aussi, deux étranges « pagodes » aux origines particulières…
😉
Dossiers inventaire général du patrimoine culturel de Nouvelle Aquitaine :
Les kiosques ou pagodes de Biré
Logis, dépendances et kiosques, vers 1960 (collection particulière) – (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire
L’Argentine, clé de ce petit mystère !
Si Macau se tourne inlassablement vers les rives de l’estuaire, l’inspiration architecturale de ses bords de fleuve provient parfois de contrées situées à l’autre bout du monde. On peut ainsi observer deux charmants petits kiosques qui braquent leurs regards sur l’eau. Outre qu’ils nous offrent un joli point de vue sur la Garonne et le Bec d’Ambès, avec leurs chapeaux stylisés (un toit hexagonal en tuiles vernies qui se termine par une bordure en rais-de-cœur) ces « pagodes » de 1888-1889 évoquent pourtant l’Amérique latine ! Elles signalaient l’entrée de la propriété du château Biré dont les négociants Dussaud étaient les propriétaires, on sait qu’ils commerçaient avec l’Argentine (à Buenos Aires on trouvait aux embarcadères des kiosques d’accueil très semblables) : c’est sans doute là qu’il faut chercher la clé de ce petit mystère (*) !
source : margaux-tourisme.com
(*) Nota : une légende tenace voudrait que ces deux kiosques proviennent du pavillon chinois de l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Il n’en est rien !
voir article publié par Srpi Aquitaine et revue « le Festin » en 2015 : Gironde / Les kiosques de Macau, des deux rives de l’Atlantique
découvrir le « muelle de pasajeros » de Buenos Aires dont se seraient inspirés les frères Dussaud

Muelle de pasajeros en 1888 – Buenos Aires – Samuel Boote
Quelques images avec l’aimable autorisation des propriétaires :









Kiosques (« pagodes ») du château Biré, à Macau – le 3 Janvier 2022
Très sympa cette architecture d’Amérique latine !
Une très bonne Année à toi aussi Marion, et toujours de beaux clichés de ta région ! 🥂😘
Merci pour la balade et une très bonne année 2022 !
En voyant le titre je pensais faire un très grand voyage, mais je ne suis pas déçue, ils sont magnifiques
ces kiosques-pagodes. Merci pour tes voeux, très belle année à toi aussi.
bonne journée
Très belle photos. J’adore les kiosques !!
voilà des kiosques qui font rêver et ça j’adore! bonne année 2022 à toi aussi, Marion! bises!
Meilleurs vœux à toi aussi 🙂 superbe série !
De très jolis clichés de ces pagodes, un petit plus pour les clichés avec les reflets.
Bonne et heureuse année 2022 à toi et à tes proches.
Très poétique!
Bon début d’année Marion!
C’est que Macau est plus proche de Macao que de Buenos Aires ! Bonne année Marion !
Alex
Bonne année à toi aussi. Ces habitats de bord de Garonne sont bien étranges. Je me demande d’où sont venues les idées des constructeurs ? Heureusement que tu es là pour nous faire découvrir ces beautés. A l’occasion, après les quelques jours de froid, cela me tente d’y aller faire un tour. 😀. Un grand merci pour tes belles découvertes photographiques. A bientôt. Geneviève.