Le port de Saint-Christoly-Médoc, nouvelle étape de cette journée médocaine (ou médoquine !!) après le port de By, était autrefois dédié à la pêche et au transport de marchandises (barriques, soufre, pierres, bois …).
Il semble davantage un lieu de villégiature aujourd’hui (« un port de plaisance et de pêche artisanale », comme il est écrit sur le site de l’Association du Port de St Christoly de Médoc).
Et il accueille l’été des marchés gourmands... je note !!

Port de Saint-Christoly-Médoc et ancienne usine Skawinski – le 27 Mai 2021
ooOoo
Un peu d’histoire :
Les cartes du 18e siècle attestent de l’existence d’un ancien chenal, entre le village et l’estuaire. Aucun port n’est toutefois mentionné. (…)
Dès le printemps 1794, le conseil municipal et plusieurs propriétaires souhaitent l’aménagement du chenal et d’un port devant le bourg. (…).
Mais jusque dans les années 1840, les habitants sont contraints de se rendre au port de By à Bégadan. Ce n’est qu’entre 1842 et 1844 que les travaux d’aménagement du chenal et du port d’échouage sont réalisés. (…)
en savoir + : dossier inventaire Aquitaine – port de Saint-Christoly-Médoc
~~
Sur la rive droite du chenal se trouve l’ancienne usine de soufre Skawinski, en service jusque dans les années 50, à l’abandon jusqu’à la fin du siècle dernier, puis cuvier des Vignobles Lacombe superbement restauré en 2013.

L’usine en 1891 et après travaux suite à l’incendie de 1896
en savoir + : dossier inventaire Aquitaine – l’ancienne usine de soufre, dite usine Skawinski
superbe série et infos
bonne soirée
La bâtisse le long du chenal ne manque pas de charme et c’est toujours intéressant de découvrir des architectures différentes selon le coin de France où l’on se trouve.
Tes photos sont belles et merci pour l’histoire de ce chenal. Bon samedi
C’est bien graphique comme endroit. Les photos sont bien réussies. Bonne semaine.