Après une petite demi-heure de traversée de l’estuaire sans encombres et sans craintes – rassurés que nous étions, sans doute, par le bon fonctionnement de la corne de brume de Vauban !! – le moment est venu de partir à l’assaut de la citadelle !
Blaye est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Blayais.
Durant des siècles, Blaye fut un point de passage particulièrement commode pour qui venait du nord et se rendait à Bordeaux ou plus au sud, vers l’Espagne et le Portugal. Fortifié depuis l’antiquité, ce site éminemment stratégique n’a été modernisé qu’à la fin du xviie siècle, sous l’égide de Vauban. C’est en effet en 1685 que le commissaire général des fortifications de Louis XIV proposera la construction d’un véritable verrou sur la Gironde pour « se rendre maître de la rivière » et tenir Bordeaux en respect « s’il lui arrivait de faire la bête ». C’est alors que sera construite la citadelle de Blaye qui constitue l’élément majeur du dispositif de contrôle de l’estuaire. Dominant le paysage urbain, cet imposant édifice est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, dans le cadre du réseau des sites majeurs de Vauban.
Capitale du Blayais, la ville est également réputée pour ses vignobles s’étendant sur près de 6 000 hectares.
(source Wikipédia – en savoir+)
ooOoo
Quelques premières images autour du débarcadère, du petit port et jusqu’aux remparts :

Blaye, le 18 Août 2020
ooOoo
A suivre : au coeur de la citadelle




















