- Sanguinet, Architecture, Landes

Chez les Amis du Conservatoire des Landes de Gascogne

 

BLOG-PB213736 flou-689-716-conservatoire Landes Gascogne Sanguinet

Après la visite du Musée du Lac, le groupe HTBA (Histoire et Traditions du Bassin d’Arcachon) s’est rendu au Conservatoire des Landes de Gascogne.
Précisons que les Landes de Gascogne ne se limitent pas au seul département des Landes. Elles s’étendent, en Gironde,  jusqu’à la pointe du Médoc et le Bazadais, et aussi vers le Lot-et-Garonne et le Gers. (voir la carte des pays des Landes de Gascogne).

Le conservatoire abrite un musée, aux lignes contemporaines (architecte Claude Marty), ainsi qu’un four et deux habitations de style landais, tous trois rapatriés sur le site et reconstruits à l’identique.

Mr Laffort nous a fait découvrir son association, les Amis du Conservatoire des Landes de Gascogne, les outils de forgerons-taillandiers et gemmeurs, et la très belle exposition de peintures dédiée à l’esprit des Landes de Gascogne.

Une visite s’impose si vous passez dans la région, et l’association mérite d’être encouragée. Comme le souligne Aimé Nouailhas, du groupe HTBA : « Voici une belle œuvre à qui nous souhaitons un brillant avenir ».

ooOoo

 

L’association les Amis du Conservatoire des Landes de Gascogne

Date de création : 08/06/2018

L’Association des Amis du Conservatoire des Landes de Gascogne a pour objet la diffusion de la culture des Landes de Gascogne avec la création d’un Conservatoire retraçant principalement l’histoire de deux thèmes principaux: Les forgerons-taillandiers des Landes de Gascogne (spécialisés dans la fabrication  des outils de gemmage) et la peinture, gravure, dessins, estampes, gouaches, pastels, aquarelles, photographies, etc..  spécifiques des Landes de Gascogne.

Elle a aussi pour but de réunir toutes les personnes intéressées par l’existence , le devenir et les atouts du Conservatoire des Landes de Gascogne et plus généralement par tout ce qui a trait à l’étude, la conservation et le développement des collections en cours et celles à venir concernant exclusivement les Landes de Gascogne et de façon à ce que le Conservatoire puisse évoluer… sur de nouveaux thèmes les concernant

Adhérez et participez à l’aventure
du Conservatoire des Landes de Gascogne

 

ooOoo

 

Images de la visite

BLOG-PB213736-bannière conservatoire Landes Gascogne Sanguinet

BLOG-PB213696-conservatoire Landes Gascogne Sanguinet

BLOG-PB213689-conservatoire Landes Gascogne SanguinetBLOG-PB213716-conservatoire Landes Gascogne Sanguinet

Conservatoire des Landes de Gascogne
Sanguinet, le 21 Novembre 2019

 

ooOoo

 

Un bref aperçu de l’exposition de peintures
L’esprit des Landes de Gascogne, des Pays racontés par l’Art

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Site officiel

Conservatoire des Landes de Gascogne 1

 

12 réflexions sur “Chez les Amis du Conservatoire des Landes de Gascogne

  1. J’aime bien le bureau d’écolier. Les gens étaient très isolés et les enfants devaient faire des kilomètres pour aller à l’école souvent avec des échasses tant les chemins étaient impraticables. A douze ou treize, les parents les sortaient de l’école pour aller « piquer » avec eux les pins des propriétaires de début février à la fin de novembre. C’était très peu payé. La vie était très dure. Enfin, c’était comme ça dans les landes du Médoc….

    Bonsoir Marion,

    Alex

  2. Il serait bon de badigeonner à la chaux les parties neuves pour faire plus « authentique »….tjrs ta belle vision des choses ….et le monsieur avec le béret a des origines landaises, plus au sud, du côté d’Onesse …..

  3. Efface le si tu le trouves trop sombre autrement je risque te le resservir (plus ou moins) chaque fois que tu iras voir une bergerie ou une expo sur Arnaudin ! 😉 🙂 🙂

    Alex

  4. Coucou , Marion
    Très beau reportage photo sur ces maisons Landaises , très riche en détails comme tu sais le faire , en voyant ce bureau d’écolier je me suis revue bien des années en arrière dans ma petite classe de province où nous apprenions à compter avec des bûchettes et des billes en terre .Je trouve ça superbe de conserver ces petits morceaux d’autrefois .
    Je vais jouer la curieuse mais peux-tu me dire si ta profession est en rapport avec le milieu maritime , bien entendu tu n’es pas obligée de me répondre 😉
    Bises et prudence car demain ils annoncent du vent et des vagues de submersion

    1. Hello Maguy,
      De nombreuses associations comme celle-ci, et sur des thèmes variés, veillent à préserver notre patrimoine, c’est rassurant !
      J’ai eu comme toi des bûchettes, mais pas de billes, je ne sais plus quoi à la place…
      Un avant-goût de réponse : beaucoup plus d’affinités avec le milieu maritime que celui où j’ai évolué !! je te dis ça hors antenne ! 😆
      Sacré mois de Novembre,juste une accalmie demain matin… mais y a pire.
      Bises et @ + 😉

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s