Le lac de Cazaux Sanguinet – Cazaux pour les Girondins, Sanguinet pour les Landais ! – n’a pas toujours été un lac tranquille ! Il s’est formé durant les trois derniers millénaires ; alimenté par la Gourgue, un cordon de dunes le sépare de l’Océan.
Des plongeurs du CRESS (Centre de Recherches et d’Etudes Sublacustres de Sanguinet) y ont découvert 5 sites archéologiques.
Le musée du Lac rassemble 450 objets de la vie quotidienne datant du néolithique, de l’âge des métaux et de l’Antiquité. Il est labellisé « musée de France », et se situe au centre-ville de Sanguinet.
(en savoir + sur le musée du Lac de Sanguinet)
ooOoo
Visite du 21 Novembre avec le groupe HTBA
(merci Jean-Paul pour cette photo du groupe)
Un aperçu de la collection
A SUIVRE :
VISITE DU CONSERVATOIRE DES LANDES DE GASCOGNE
Magnifique collection et photos
Crois le ou non, mais on m’avait dit que le musée était à Cazaux et le temps de comprendre qu’en fait c’était à Sanguinet, c’était l’heure de rentrer à la maison ! Le girondin quoi ! 🙂 🙂 🙂
Bonjour Marion,
Alex
Bonjour Alex,
Tout fin Landais te le conseillera vivement !! 😉
De même que le musée des amis du Conservatoire des Landes, à la sortie de Sanguinet, route de Parentis. (article suivra).
Bon week-end.
Superbes vestiges d’un autre temps , très joliment photographiés par tes soins …et félicitations aux travail des archéologues , je suis toujours épatée de les voir au travail ( reportages télé) on ressent chez eux une joie immense quand ils découvrent ne serait-ce qu’un fragment de vase .
Bises et belle semaine à toi Marion
Et les eaux du lac sont loin d’être limpides…
Bises et bonne semaine à toi aussi, à l’abri des caprices du temps !