.
« Les frères Péreire ont construit le chemin de fer de Bordeaux à Bayonne, la ligne de l’ouest de Paris (terminus St-Germain) en 1837, financé un réseau des routes agricoles voulu par la loi de 1857 imposant le boisement systématique de la forêt landaise, ensemencé plus de 10 000 ha de forêts en Pays de Buch et dans la Grande Lande et sont à l’origine de la création de la Ville d’Hiver d’Arcachon dans les années 1850, localité nouvelle que Napoléon III visita à deux reprises. »
________
Le parc fondé par Emile Péreire fut vendu et loti dans les années 50, et sa maison détruite, comme hélas beaucoup d’autres de cette époque par la suite. La protection du patrimoine ne pesait guère lourd face à la frénésie des promoteurs ! L’époux d’une des descendantes de la famille a laissé un Album de photos anciennes du domaine.
Je reviendrai dans un prochain article sur l’architecture du Parc Péreire.
Le parc et la plage Péreire sont aujourd’hui un lieu de détente et de loisirs : pistes cyclables et de skate-board en bordure de plage, pratique du kitesurfing, et aux environs immédiats, centre de thalasso-thérapie, piscine municipale…
L’été, s’y déroulent les Tchanquetas, avec musique et bodegas, et l’on peut y assister aux 18 heures de voile d’Arcachon.
.
.
.
.Tags de la piste de skate-board de Péreire (Mai 2007)
.
Kite-surf à Péreire (Mai 2007)
.
18 heures de voile (Juin 2007)
.
.
Une réflexion sur “Parc et plage Péreire”