- Soulac-sur-Mer, Agenda, actualité, manifestations diverses, Médoc

Soulac : « la danse », la dune, le fantôme du Signal, l’océan et les phares

(article mis en ligne le 5 Mai 2024)

Sculpture de Marc-Antoine Bissière, dit Louttre B (1926-2012) : « la danse » (1970) et immeuble le Signal en 2018…

… et en 2024, un an après la démolition du Signal


13 Mars 2024 – Je n’étais pas retournée à Soulac depuis la démolition en Février 2023 du Signal, immeuble tristement célèbre pour avoir symbolisé le recul du trait de côte.

Et du Signal, il ne reste rien, si ce n’est une bouche d’incendie qui trônait à l’entrée du parking, et qui émerge désormais de cette nouvelle dune plantée d’oyats, renforcée par des branchages et protégée des piétinements par des ganivelles.

Je vous propose une halte sur la « piste de danse », face à l’océan et aux phares de Cordouan et la Coubre, et poursuivre vers la dune où rôde le fantôme du Signal…

Plage centrale de Soulac – Mars 2024


Le clap de fin, en Février 2023


Article Sud-Ouest du 4 Mars 2024 :

Le Signal à Soulac : « Même détruit, on y pense », un an après, l’immeuble hante encore le littoral girondin

À Soulac, l’immeuble en proie à l’érosion côtière a été détruit il y a un an. Les Médocains ne le regrettent pas mais pensent quotidiennement au recul de la côte (…)

Portfolio Sud-Ouest :

Il y a un an, la fin du Signal, symbole de l’érosion côtière, à Soulac-sur-Mer : son histoire en vingt photos


Revoir le Signal avant sa démolition et tous les articles taggués « immeuble le Signal »

12 réflexions sur “Soulac : « la danse », la dune, le fantôme du Signal, l’océan et les phares

  1. Ta région est fort belle et je regrette de ne pouvoir y aller avec la longue distance à parcourir. La statue très graphique est pour le moins originale et j’aime toujours beaucoup les photos avec ganivelles.

  2. Une page s’est tournée avec la disparition du Signal. Une autre s’ouvre avec cette oeuvre d’art pour nous rappeler que c’est Dame Nature qui a toujours le dernier mot !
    Merci pour ce reportage. Belle journée Marion 🌞😘

  3. Quelle envie maintenant d’aller à la Pointe ! La dernière fois que j’ai été à Soulac, le phare de Grave se refaisait une beauté et le responsable m’avait dit que ça allait rouvrir. Tu as été voir où tu es restée à dansoter sur la plage ? 😁😁😁😁😁😁

    Bonsoir Marion,

    Alex

    1. Non, je suis arrivée par le jeune Soulac et n’ai pas poussé jusqu’à la Pointe. (on avait bien crapahuté tout un week-end il y a 5 ans entre les villas de Soulac, le Verdon et Royan)
      Pas de danse non-plus, seulement du papotage ! 😀
      Bonne soirée Alex

      1. Oui, je me souviens de ta superbe série de posts. Cela a changé l’idée que je me faisais de Royan. J’étais plein de préjugés, je pensais que c’était une ville super moche. Je n’y suis jamais vraiment aller. Je n’arrête pas de me dire qu’il faut que j’y aille, mais je me trouve toujours une excuse quand j’arrive à la Pointe de Grave. 🙄🙄🙄🙄🙄

        Bonsoir Marion,

        Alex

Si vous souhaitez laisser un mot...