
L’église Saint-Vivien-de-Médoc (XIIe siècle) a une histoire longue et pour le moins tourmentée. Fortifiée au XVIe siècle, incendiée par les Huguenots en 1622, fortement délabrée durant la révolution, reconstruite en partie vers 1850, la foudre l’a gravement endommagée en 1877 et les travaux de reconstruction ont pris fin en 1882.
Saint-Vivien de Médoc – église vers 1905 (source image : wikipédia)
Enfin, le clocher a été bombardé par l’armée allemande en 1945, lors des combats pour la libération de la poche du Médoc. L’architecte arcachonnais André Larcher, sollicité sur plusieurs chantiers à Saint-Vivien, est chargé de sa reconstruction (achevée en 1957) dans le cadre des dommages de guerre. Ce clocher très surprenant qui ressemble à une tour de style mauresque a suscité bien des critiques et alimente aujourd’hui encore les conversations parmi ses visiteurs et même certains habitants !
Parmi ces architectures des années 50-60, on pense inévitablement à Royan, sur la rive opposée de la Gironde, avec son église Notre-Dame de Royan (« béton flamboyant » !), achevée en 1958 et l’immense chantier de reconstruction de la ville (l’ « école de Royan ») .
(sources info : Wikipédia, SRPI Aquitaine et Médoc-Atlantique)



Eglise Saint-Vivien (partie romane classée MH en 1862 et totalité inscrite en 2008)
Saint-Vivien-de-Médoc – le 8 Août 2022
Du temps de l’ancien clocher, il y a eu d’autres querelles, et d’autres sons de cloches, plus ou moins nombreux selon le rang ou la générosité des paroissiens !
A lire sur le blog d’Alex :






