(billet mis en ligne le 16 Mars 2022)
7 Mars 2022 : malgré deux haltes à Calon-Ségur (Saint-Estèphe) puis Grand-Puy-Lacoste (Pauillac), je déciderai cette fois-ci de mettre à l’honneur non pas les châteaux et vins du Médoc mais l’EAU : celle des demoiselles Averous à la grotte d’Artigues et maintenant celle, ferrugineuse (!) de la fontaine de Bernos.

La Fontaine de Bernos est d’origine gauloise. Les Gaulois adoraient les divinités des eaux et les druides célébraient leur culte dans des clairières ou pénétrait le soleil à proximité des sources ferrugineuses considérées comme des divinités. La vie spirituelle des Gaulois occupait une place importante dans leur groupe social. Les druides, vêtus de blanc, symbole de pureté de lumière et de l’immortalité de l’âme, dirigeaient des rassemblements au sein de la forêt devenue temple. La Fontaine de Bernos est un site riche de légendes et de mystères. Sa forme circulaire, ses eaux ferrugineuses, l’arche qui en délimite l’entrée et qui présentait une porte, son entourage de chênes. Ses légendes (*) laissent fortement penser que des cultes druidiques et celtiques ont eu lieu autour de cette fontaine qui n’a jamais été vue tarie.
Source (!) : office de tourisme Médoc-vignoble
(*) Entre autres légendes, on raconte qu’une fée revient s’y désaltérer, en souvenir de son existence terrestre, qu’une princesse s’y serait noyée et que ses cheveux roux coloreraient encore aujourd’hui son eau et, que si une jeune fille amoureuse jette deux épingles à cheveux dans l’eau et qu’elles se croisent, elle est assurée d’être aimée en retour.
Source : le petit futé




Bernos (Saint-Laurent Médoc) – le 7 Mars 2022

