
Le domaine de Verdignan
Connu pour être une des plus anciennes propriétés viticoles du canton de Pauillac, et certainement la plus ancienne de Saint Seurin de Cadourne, Verdignan se fait d’abord remarquer par la très belle architecture de son château. Le domaine est resté dans la même famille de la fin du 18ème siècle jusqu’en 1934, ce qui montre que les anciens propriétaires aimaient séjourner dans ce lieu chargé d’histoire à la vue imprenable.
Le château est encore imposant bien qu’il ait perdu 1/3 de sa surface côté sud suite à un incendie dans les années 40. Les amateurs de photos qui s’y arrêtent nombreux lui trouvent une similitude architecturale avec d’autres constructions médocaines antérieures à cette partie du 18ème siècle.
Sur le linteau en pierre de la porte la plus ancienne du cuvier de Verdignan figure une date : 1720.
Les abbayes ont détenu pendant de très nombreuses années le savoir-faire de l’élaboration des vins. Il n’est donc pas étonnant que le cuvier de Verdignan soit construit à quelques centaines de mètres de l’ancienne abbaye de Cadourne, halte connue pour les pèlerins de Compostelle qui traversaient l’estuaire en arrivant au port du village dénommé La Maréchale. Ce port qui fut aussi un lieu fréquent de chargement des gabarres pour amener les barriques de vin jusqu’à Bordeaux.
(…) (lire la suite : la famille Miailhe)
(source : http://www.chateau-verdignan.com/heritage-chateau-verdignan/)
ooOoo
Une courte halte face au domaine
(repère 39 sur le circuit « Architecture des châteaux » de l’office de tourisme Médoc-Vignoble)
Château Verdignan, Saint-Seurin-de-Cadourne – 1er Juillet 2021
J’aime ces beaux verts et sur la dernière les roses de premier plan.
superbes compos et infos
bonne journée
Je ne connais pas cette région, on m’en a beaucoup parlé, vous me confirmez que c’est très beau, protégez-la ! :-), je vais continuer à vous lire et à découvrir votre beau pays
Ayant un peu trop sillonné le Bassin d’Arcachon, où j’habite, j’ai besoin de m’évader vers le Médoc : entre l’estuaire et les châteaux, il y a de quoi se régaler !
Merci de votre visite
Merci de nous faire découvrir