





Eglise Saint Romain de Soussans – Architecte Gustave Alaux (1874)
~~
Soussans possède une église de style gothique ouverte au culte officiellement le 28 octobre 1875.
Les habitants de Soussans envisagèrent la construction d’une nouvelle église car « l’ancienne église » était devenue vétuste et trop petite.
La « nouvelle église » orientée Nord-Sud est située à l’emplacement de l’ancienne qui était, elle, orientée Est-Ouest selon la tradition.
Le seul rapport existant entre l’ancienne et la nouvelle église se situe au niveau des clochers qui furent pratiquement construits sur les mêmes fondations.
Les seuls vestiges de l’ancienne église que l’on a pu conserver sont une crucifixion en albâtre et une remarquable Vierge de Pitié. Celle-ci, en chêne polychrome, remonte au début du XVIème siècle. Elle a été cachée à la Révolution, puis a retrouvé sa place dans la nouvelle église en 1888.
(source : les sites touristiques de Soussans)
oOo
En savoir + :
Eglise paroissiale Saint Romain (dossier-inventaire du patrimoine d’Aquitaine)
oOo
L’association les Amis de l’Eglise Saint Romain de Soussans veille à la promotion et à l’entretien de ce patrimoine religieux et les travaux de restauration se poursuivent (voir ci-dessous) avec notamment les vitraux du choeur.
ooOoo
Assez lézardé au soleil, au château de Fumadelle, dans la vigne puis autour des tulipes, narcisses et jacinthes, il est temps de découvrir quelques unes des richesses de l’église Saint Romain !




















Soussans, le 2 Mars 2021
Très intéressant article sur une église qui s’est installée à la place d’une autre. Elle est mignonne et simple, ce sont celles qui souvent me touchent le plus
splendide série de cette église
bonne soirée
Cette église a été joliment restaurée.
Quand on pense à ces milliers d’autres qui tombent en ruine, faute d’entretien et de fréquentation…
Très belle série de cette église. Bon dimanche