- Langoiran, Architecture, Nord-Gironde

Autour du château de Langoiran

Le Pied du Château, Langoiran

~

La seigneurie de Langoiran, située à 20 min de Bordeaux dans la direction d’Agen, près de Cadillac, a été l’un des éléments les plus prestigieux et les plus puissants du duché d’Aquitaine. Elle a été mêlée aux luttes entre les rois d’Angleterre et de France durant la guerre de cent ans.

Construit par Bernard d’Escoussan à la fin du XIIIe siècle, le château fut la demeure successive des Albret et de Montferrand jusqu’au XIVe siècle. Personnages importants, les seigneurs de Langoiran seront Chambellan du roi avec Montferrand au XVe siècle, Présidents du Parlement de Bordeaux avec Guillaume d’Affis au début du XVIIe siècle ou grand amiral des galères sous Louis XIV. Détruit durant la fronde en 1650 le château tombe en ruine pour des siècles. 

Classé monument historique (en 1892), sa restauration et son animation ont commencé en 1972 grâce à l’association des Amis du Château, ainsi qu’à de nombreux bénévoles. 

Le château est non seulement ouvert à la visite ; mais il accueille aussi plusieurs manifestations médiévales, repas animés (animation médiévale ou musique folk-trad).

Enfin le château, qui est désormais habité dans une de ses parties, dispose dans ses tours de deux gîtes/chambres d’hôte. 

(source : aquitaineonline.com)

ooOoo

En savoir + sur le château de Langoiran

~

Page Wikipédia :

~

Les amis du château de Langoiran :

~

Site officiel :

 

ooOoo

Des vues aériennes de TV7 dans « Ciel mon pays » m’ont donné envie d’une balade à Langoiran. Et je comprends mieux, compte-tenu de la configuration de certains lieux, l’engouement pour le pilotage des drones !

https://www.youtube.com/embed/70zfYahAAjI

ooOoo

Seulement quelques vues au fil des ruelles. Le château dont le donjon est encore en travaux ne peut se visiter en ce moment.

Le Pied du château (commune de Langoiran) – le 24 Février 2021

17 réflexions sur “Autour du château de Langoiran

  1. wahhh quel reportage! j’adore ces très ‘vieilles pierres’ (il y en a aussi par chez moi mais très peu connues:-) ) et j’aime photographier celles que je vois lors de mes voyages ( par exemple: https://observerlavie.wordpress.com/2015/04/17/fenetre-sur/
    https://observerlavie.wordpress.com/2019/12/03/faire-la-route-buissonniere/ )
    et certains arbres sont fleuris! j’adore!
    la vidéo est très intéressante avec ses vues aériennes, alors merci pour l’ensemble du reportage, Marion

  2. Cela me fait des souvenirs ! J’ai visité le château il y a quelques années. Il faisait une chaleur. Le propriétaire était super sympa, il nous avait offert des rafraîchissements ! Il y avait tout un bric-à-brac au fond du donjon et du lierre qui courait sur les murs, on aurait dit comme un gouffre. (enfin, si je ne me trompe pas de château avec ma mémoire de lapin !)

    Bonsoir Marion,

    Alex

    1. De belles choses à voir sur cette rive droite. Plus proche pour moi que l’estuaire, je vais essayer d’y consacrer quelques balades !
      Bises et bonne soirée

  3. Il n’y a plus qu’à 😉
    J’ai récemment dit à la maison que je souhaitais aller respirer l’air de Guyane Mestras. J’aimerais visiter le château de Vayres et ses jardins, là c’est dans le côté opposé 😀
    Comme le soleil est de la partie, je pense aller enfin faire un tour photographique. De bien belles photos de ce site déjà mises en avant dans d’autres reportages à la télé. Il y a de quoi se promener ☀️🌻🌺

    1. « Guyane »-Mestras… dépaysement assuré alors, plus besoin de quitter le Bassin ! 😉
      C’est vrai qu’il y a le choix, le plus dur est de s’octroyer une journée complète.
      Bonne balade au soleil !

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s