.
(Mise en ligne de Mai)
Porte de Lhyan, rénovée en 1881 par Léon Drouyn
.
Située dans l’Entre-deux-Mers, au cœur du vignoble des 1ères Côtes de Bordeaux, et dominant la Garonne, Rions passe pour être l’une des plus anciennes villes d’Aquitaine.
Des tessons de céramique du 1er âge du fer attestent d’une occupation protohistorique du site.
Cette place forte a été le témoin des batailles pendant la guerre de cent ans (qui s’achève avec la bataille de Castillon en 1453) et redeviendra française après trois siècles d’appartenance anglaise.
Malgré les destructions subies, Rions a conservé de nombreux monuments et vestiges de son passé défensif : l’enceinte fortifiée du XIVème siècle (classée M.H.), la Tour de Lhyan, l’ancien donjon des Seguin (seigneurs de Rions au Moyen-Age), la citadelle, l’église Saint-Seurin (XIIème au XIVème siècles, classée M.H.), la grotte de Charles VII ou « Fontaine des Dames ». Les ruelles du cœur de la cité ont conservé leur physionomie d’autrefois, avec des maisons anciennes qui sont de véritables trésors d’architecture.
En savoir + :
Histoire du village « de mémoire de pierres »
Vacances-vignoble.com
Bataille de Castillon
Rions
.
oOo
.
source image : http://rions.fr/tourisme-et-decouvertes/les-bonnes-adresses/
.
ooOoo











































Dans les rues de Rions – 27 Février 2018
.
Bonsoir Marion. Je suis contente que tu reposte car tu montre une région que je connais mal et cette ville de Rions ne manque pas de charmes. L’église est ravissante avec son clocher original mais aussi le château et les rues, tout cela dans une lumière dorée superbe. Bravo et merci du partage
Bonjour Marie,
J’essaie d’en finir avec le tri et les sauvegardes des photos de cet hiver !
J’étais partie pour une balade en pleine nature (île de Raymond), mais les vieilles pierres, qui manquent sur le Bassin, m’ont finalement attirée !
Merci pour cette découverte… il y a tant à voir et à admirer dans nos départements !!! 🙂