.
Le site « Sauvons le Musée-Aquarium d’Arcachon » a repris ses publications, et je tenais à compléter mes « nouvelles du front… de mer » par ce rappel du projet alternatif du CPDAC (Collectif Populaire de Défense des Aquaria Convoités) :
.
Le Notre-Dame-des-Landes arcachonnais…
L’îlot Peyneau
.
« Nous voulons nous prévenir du reproche d’être toujours contre et de ne pas être capables de proposer un projet alternatif.
Bien sûr nous défendons une autre solution.
Beaucoup plus terre à terre.
Elle consiste à conserver la façade en pierre de taille de la Station Marine, place Peyneau. On entreprend alors la restauration de ce bâtiment et du Musée-Aquarium en bois qui lui est contigüe.
En restant le plus fidèle possible à ce qu’ils étaient au moment de leur construction.
On détruit toutes les autres bâtisses qui encombrent l’ilot Peyneau.
Et on construit à leur place un Pôle Océanographique Aquitain avec des bâtiments à taille humaine qui respectent l’architecture arcachonnaise.
Le tout entourant et mettant en valeur le plus vieil aquarium public du monde.
Que l’on fait classer monument historique.
Il pourra être visité toute l’année.
Comme commence à l’être le quartier de la Ville d’Hiver.
Ce qui permettra de sortir Arcachon du tout tourisme balnéaire qui ne dure que le temps de la saison en développant un tourisme culturel qui peut se pratiquer toute l’année.
Le projet actuel prévoit la vente du terrain pour 22 millions d’euros et la construction d’un super Pôle Océanographique en béton qui va avoisiner, quoiqu’on en dise, les 50 millions d’euros.
A la louche cela fait 50 – 20 = 30 millions d’euros disponibles pour ce nouveau projet bien moins ambitieux.
Un budget qui devrait se montrer largement suffisant pour le réaliser.
Au Petit Port on propose de prolonger de quelques mètres la dalle qui surmonte le parking souterrain, en direction de la mer.
Ce qui permettra de faire à cet endroit une superbe place emblématique d’Arcachon avec vue sur tout le port.
Et si on nous oppose qu’Arcachon n’aurait plus d’avenir sans un hôtel 5 étoiles, nous proposerons qu’il soit construit en lieu et place de l’ancien Casino Mauresque.
Et si cela ne plaît pas, nous proposerons en emplacement de rechange le Tir au Vol.
Ou encore à Pereire à la place de l’ancienne piscine. »
Arcachon, le 2 juin 2016.
Le CPDAC.
.
bravo pour ces reportages, Marion, et merci de faire un lien entre ceux qui luttent pour préserver un patrimoine culturel exceptionnel et ceux qui ne pensent qu’à faire d’Arcachon une barre de béton…
Clarisse, on a toujours l’espoir que la raison l’emporte et que la folie des grandeurs de certains trouve une camisole à sa taille !! 😉
un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir
Très beau voyage onirique. 😀
On ne joue pas dans la même catégorie, pour les photos artistiques, il faudra aller voir ailleurs que du côté du Teich !
A bientôt. 🙂