.
« La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Bazas est une ancienne cathédrale catholique romaine, aujourd’hui église Saint-Jean-Baptiste. Elle est située dans la ville de Bazas, dans le département français de la Gironde. Elle est classée monument historique en 1840.
Elle fut le siège du diocèse de Bazas jusqu’à la Révolution française. Lors du Concordat de 1801, ce dernier ne fut pas restauré mais divisé entre l’archidiocèse de Bordeaux, le diocèse d’Agen et celui d’Aire.
La cathédrale date avant tout des XIIIe et XIVe siècles et fut construite sur le modèle des grandes cathédrales gothiques du nord de la France.
L’intérieur consiste en un long vaisseau sans transept et fut reconstruit entre 1583 et 1635 après que les Huguenots l’aient gravement endommagée en 1561.
L’édifice est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. »
.
.
.
Elle est très belle et tes photos aussi, mais alors, je suis très étonnée par les couleurs de l’orgue ! On dirait de l’art nouveau.
C’est vrai qu’au milieu du gothique ça surprend ! 🙂
J’aime autant les vues générales que les détails !!!
Merci et belle soirée !
Bisous Marion
Merci Didier. Beaucoup de détails à retourner photographier !
Bises et bonne journée.
Bonjour Marion.
Tu le sais que je l’aime. Belle et belle! J’aime le chaire, il est extrêmement beau. Je pourrais m’asseoir dans cette église pendant le long temps et de l’admirer.
Bises et belle journée.
Hello Matti,
Il est plus difficile de l’admirer de l’extérieur… trop d’éléments parasites !
Bises et bonne journée à toi aussi.
Un très beau sujet composé de photos très réussies, bravo ! st.
Merci Stéphane.
Superbe !!!!
A++
Les révolutionnaires n’ont pas tout détruit !! 😛