.
Alors que se prépare Arcachon Belle Plaisance 2010 (26 et 27 Juin) , je vous propose de (re)découvrir deux bateaux traditionnels amarrés au port de Larros, avec, pour commencer, une réplique de yole de Bantry (*) : la Jolie Barbotière.
(*) Merci à Emmanuel Mailly pour cette information – j’avais (honte sur moi !) confondu la « Jolie Barbotière », cette yole au nom très « local », et construite au lycée de la Mer de Gujan-Mestras, avec nos pinassottes du Bassin !
.
« La Jolie Barbotière », port de Larros
.
________
.
Voir l’annuaire des yoles de Bantry
et aussi quelques pinasses à voile ou à l’aviron
.
________
.
A découvrir aussi, l’Argo II, réplique de canot sardinier :
clic pour voir toutes les photos
.
La barbotière , quel joli nom ! J’aime le contraste du blanc sur le rouge (il doit exister un mot meilleur) et le jeu des lignes.
J’espère qu’elle participera à Belle Plaisance et que je pourrai la montrer sur les flots !
j’ai hâte de voir la suite, et ce d&tail de voilure m’entraine vers des souvenirs d’odeurs d’iode et de marées….bonne soirée Marion
Et l’odeur d’iode commençait à me manquer…! Hier, le premier rayon de soleil a été prétexte à vite courir vers les ports ! 😀
Toujours ce soucis du « détail » ! Superbe série Marion ! Phil.
Ah, je les aime, ces bateaux, je les couve du regard !!… 😀
Bonjour,
Belles photos, mais il ne s’agit pas d’une pinasse, mais d’une reproduction d’une yole de Bantry, une embarcation de servitude des grands navires du XVIIIème siècle, dont vous pourrez trouver l’historique sur le site de la Fédération Voile-Aviron.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce rectificatif.
Je file m’instruire sur votre site… mon ignorance étant à la hauteur de mon attirance pour les bateaux !!