Menace pesante sur le musée-aquarium d’Arcachon

 

 Je placerai cet article en tête de blog
chaque fois que le site « Sauvons le musée-aquarium d’Arcachon » 
nous fera part d’éléments nouveaux dans la procédure…

C’est le cas en cette fin Février 2012
où la DRAC se refuse pour l’instant à examiner ce dossier

(voir + bas) 

  

 

 

________ 

 

Revoir article précédent consacré au musée-aquarium d’Arcachon

 

BLOG-DSC_4608-musée aquarium Arcachon université de Bordeaux Février 2007 effet retro

clic sur vignette pour accéder à l’article

 

________

 

A SUIVRE :

MA VISITE  DU MUSEE-AQUARIUM

😀 

 

 

________

 

AU FIL DES MOIS

(lire articles du site « Sauvons le musée-aquarium d’Arcachon »)

  

Sauvons le Musée-Aquarium d'Arcachon

AVRIL 2010

« décision  négative de l’administration – Posté par admin le 09 04 2010

Nous avons le regret d’informer tous nos sympathisants que la délégation permanente de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites que nous avions sollicitée dans le cadre de la protection de notre Musée-Aquarium aurait rendu, contre toute attente, une décision négative dans des circonstances qui ne sont pas sans nous stupéfier…. »

Lire la suite   

  

________

 

DECEMBRE 2010

Remise en cause de la recevabilité du recours contre le refus de protéger le musée-aquarium au titre des Monuments Historiques :

– informations mensongères au sujet des infrastructures pour minimiser leur caractère historique
– il est mis en avant que l’Université de Bordeaux I, propriétaire du terrain, la société scientifique d’Arcachon, propriétaire du bâtiment, et la commune d’Arcachon, associées dans un projet de spéculation immobilière (*), s’opposent (bien évidemment !) à ce classement MH…

(*)
–  un hôtel de standing côté mer (hauteur 20m) et appartements sur commerces en arrière, à l’emplacement de la station marine et de l’Aquarium
– un  pôle de biologie marine (labos, bureaux, locaux techniques et salle de conférence) et un aquarium, au Petit Port.

 Pour en savoir +  

 

 ________

 

JANVIER 2011

L’ensemble du PLU 2007, qui autorisait une sur-densité immobilière sur le front de mer est annulé par le Tribunal Administratif de Bordeaux.
(mais la charte architecturale qui complétait ce PLU 2007 et ne classait plus le musée « Élément Remarquable du Bâti », contrairement au PLU 2003, a hélas été maintenue).

La ville d’Arcachon fait appel de cette décision et engage parallèlement une double révision simplifiée du PLU -voir projet ci-dessus (*) – 
Dans le cadre de l’enquête publique, l’avis du public est recueilli jusqu’à fin Avril 2011 sur des registres ouverts au Centre Administratif.

Et bien-sûr, vous pouvez encore signer la pétition internationale.

 

Pour en savoir +

 

 

________

 

DECEMBRE 2011

Nouvelle demande de protection du musée-Aquarium par classement aux Monuments Historiques, déposée par la Société Historique et Archéologique du Bassin d’Arcachon et du Pays de Buch (SHAA).

Voir article Sud-Ouest du 17 Décembre 2011

 

________

 

FEVRIER 2012

« … un nouvel examen du « dossier » par la DRAC protègerait le Musée-Aquarium tant que celle-ci ne se serait pas prononcé dans un sens ou dans l’autre, ce que cette administration se refuse manifestement à faire pour des raisons qui lui appartiennent. »

Lire l’article  :  Drac : il est urgent d’attendre

 

________

 

MARS 2012

Lettres  du préfet et réponse du CPDAC.

Lire l’article : Le préfet convoque une réunion « dans l’objectif de poursuivre l’avancement du  projet de POA

 

 

 

15 réactions sur “Menace pesante sur le musée-aquarium d’Arcachon

  1. eh oui encore une instituTion locale qui disparait.je suis allé il y a pres de deux ans, faire une virée dans une petite ville moyennageuse du Langonnais.je me souviens d’un celebre musée de la poste..Eh bien, j’eus apprisque ce musée était fermé depuis déjà quelques années..
    à l’entrée de cette ville se trouve une tres belle entrée moyennageuse déparée par le kioske en pvc alu d’une agence immobiliere presque devant (çà a peut être changé depuis…

  2. Pingback: Entrons au musée-aquarium d’Arcachon ! « Du côté du Teich

  3. je suis lassée et toujours très écoeurée de ce genre de chose;
    on découvre toujours des alliances ,etc…etc…pour détruire un patrimoine,juste pour se remplir les poches avec du neuf-moche !!!

  4. Patrimoine, histoire, authenticité, particularités régionales ont du mal à lutter contre les intérêts financiers, la pression du tourisme, la vanité et la volonté de « faire comme » ou « faire mieux » que les autres communes touristiques, l’attrait du tape-à-l’oeil sans âme. 😕

    Etonnant quand on voit qu’en ZAC on met tout en oeuvre pour sauver la façade de la mairie, embellir d’anciens immeubles et en construire de nouveaux qui respectent le style architectural de la région.

    https://ducoteduteich2.wordpress.com/2010/12/17/arcachon-que-reste-t-il-de-la-mairie/
    https://ducoteduteich2.wordpress.com/2010/12/30/zac-arcachon/

    Bonne journée Ani

  5. Je ne suis pas d’ici ! Mais je suis un grand amoureux des collections d’histoire naturelle anciennes, que je consulte, que j’étudie, que j’admire depuis plus de quarante ans, partout en France. Il m’est arrivé de descendre dans des caves infâmes, insalubre, poussièreuses, humides, et de découvrir des choses magnifiques, des objets d’histoire naturelle « passés », car le temps avait pris le dessus, parceque les Hommes n’avaient pa su en prendre soin pour leur donner un avenir. Je ne citerai pas de nom, mais une ville du Nord ouest de la France m’a bouleversée un jour, en 2007, par l’état d’abandon de ses collections. Un jeune chercheur respectueux de ces collections d’autrefois, et pourtant celles de l’avenir, s’évertuait à « récoller »… les morceaux de ce qui restait, dans une odeur de naphtaline qui essayait – pour combien de temps encore ?-de préserver quelques plumes et quelques poiles à des spécimens rares, pointés un jour par un fusil, et aujourd’hui tués une deuxième fois. Dans 100 ans, que restera-til de ces chefs d’oeuvre en péril, et que restera-t-il de notre société ? Exposerons-nous des téléphones portable, des ordinateurs, des paneaux solaires ??? en lieu et place de cette « image » d’un monde qui fut, peuplé d’oiseaux, d’insectes, de mollusques, tous disparus. Au moins préservons pour nos enfants, l’obre qu’il en restera, dans les collections d’histoire naturelle. J’ai visité ce petit musée il y a une dizaine d’année et j’avais déja été écoeuré de voire le sort donné à ces crabes, ces coquilles, aux couleurs « passées »… Les premiers à s’en émouvoir devraient être les gens de mer, car ont-ils oublié qu’ils vivent de ce monde ?

    • Bonjour,
      Merci à vous (qui n’êtes pas d’ici !! 😛 ) pour ce beau témoignage qui rassure au moins sur l’intérêt porté par bon nombre d’entre nous, à l’héritage du passé et aux spécimens à poils ou à plumes que Dame Nature nous offre.
      Preuve aussi que « l’homo-touristus » ne recherche pas uniquement le clinquant et les endroits où « bronzer idiot », mais un peu d’authenticité. Et que cette authenticité mérite soins et attention pour ne pas tomber en décrépitude. 😕
      Bonne continuation dans votre tour de France de collectionneur.

  6. Pingback: Musée-Aquarium d’Arcachon : des nouvelles du front… de mer « Du côté du Teich

  7. Bonjour. Où en êtes-vous de vos, démarches pour le sauvetage de ce « petit » musée si riche ?
    Bonnard (voir plus haut)

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s