Agenda, actualité, manifestations diverses, Marcheprime et Croix d'Hins

1914-1918 Le Bassin d’Arcachon

 

Parallèlement à l’ hommage rendu à Léon Delagrange, Jean-Michel Mormone et Patrick Boyer (co-auteurs avec Jean-Pierre Caule du livre  « 1914-1918 Le Bassin d’Arcachon »), ont donné, à la salle « la Caravelle » de Marcheprime, une conférence sur le Bassin durant la 1ère guerre mondiale.

On retiendra la création de l’école de tir aérien de Cazaux ( future base aérienne 120), les implantations américaines du Cap Ferret (hydravions), de Gujan-Mestras (dirigeables) ou de Croix d’Hins (station radio), le corps forestier canadien exploitant le bois pour les tranchées.

Il y eut aussi des milliers de tirailleurs sénégalais venus« hiverner » dans le camp du Courneau, où séjournèrent également des Russes puis des Américains.

Et ce ne sont pas moins de 23 hôpitaux et dépôts de convalescents militaires qui accueillent des blessés soignés par les médecins et la population du Bassin.

La population participe aussi à l’effort de guerre dans des usines reconverties (Couach et hydravions Levy-Besson à Arcachon, fonderies de Biganos, fabrique de grenades à Croix d’Hins…) mais aussi par des initiatives bénévoles au profit des enfants du pays partis au front et des blessés (ouvroirs où l’on tricote des vêtements chauds, élèves des écoles également sollicités).

Des chalutiers et des pinasses sont réquisitionnés pour la surveillance des côtes atlantiques, méditerrané­ennes ou de la mer Egée.

Bref, une période de l’histoire de notre région qu’il me tarde de découvrir plus en détail dans ce livre  !

 

Collection « regards sur le pays de Buch »,
de le Socoiété Historique et Archéologique d’Arcachon et du pays de Buch  

 

 

2 réflexions sur “1914-1918 Le Bassin d’Arcachon

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s