.
Simple journal de vacances : balade sur la plage de Taussat où je n’étais pas retournée depuis une belle journée d’Octobre. Mais il y faisait moins doux aujourd’hui, et surtout, je crois que je vais charitablement laisser les routes aux vacanciers !
Nous nous sommes assis le long du mur, à proximité de Castel Landou et de la villa Bagatelle, pour réchauffer nos vieux et jeunes os au soleil !
________
Le front de mer (Taussat)
Bordé par une longue plage de sable blond qui s’étend jusqu’au port de plaisance de Cassy, le front de mer de la ville de Taussat se distingue également par la majesté de certaines des maisons qui y ont été construites vers le début du siècle dernier.
Le promeneur peut découvrir les plus belles d’entres elles au niveau de l’Allée Toulouse-Lautrec, qui débouche sur la plage, où se trouve notamment l’ancien hôtel dans lequel séjourna à plusieurs reprises le peintre Toulouse-Lautrec lors de ses visites sur le Bassin d’Arcachon (de 1895 à 1901). Cette imposante maison, qui compte encore aujourd’hui parmi les plus belles du bassin, abrite à présent des colonies de vacances (*).
(source http://www.littoral33.com/Lanton_Tourisme.htm)
(*) ERRATUM : Ne pas confondre Castel Landou, imposante demeure d’un notable bordelais (et non un hôtel) qui abrite effectivement des colonies de vacances, avec la villa Bagatelle, plus modeste, propriété d’un ami de Toulouse Lautrec, et dans laquelle l’artiste séjourna (+ d’infos ICI).
.
________
.
Castel Landou, voisin de la villa Bagatelle où séjourna Toulouse Lautrec :
.
Cloître de la villa Bagatelle (fausse ruine datant de 1911, à gauche de l’image) :
.
Voir les autres photos de la plage de Taussat, en Octobre
.
Une réflexion sur “Sur la plage de Taussat”