.
Une nouvelle balade sur le port de Larros, et quelques notes de couleurs. Lou Barbot est aujourd’hui à l’honneur !
.
.
L’ORIGINE DES BARBOTS
LOU BARBOT est le nom Gujanais qui désigne tous les coléoptères, quels qu’ils soient, parmi les 300 000 espèces qui existent dont le hanneton, le charançon, la coccinelle etc…
Nombreux sont les gens qui ignorent que le surnom de « Barbot » dont sont fiers les Gujanais a pour origine le vignoble. Un vignoble qui de tout temps a occupé une place importante dans le Captalat de Buch et particulièrement à Gujan (à l’époque l’appellation Gujan-Mestras n’existait pas). Les projets viticoles de certaines sociétés ont laissé des traces visibles dans l’importance que l’on attachait au vignoble local. L’origine de la vigne est très ancienne, elle fut même avec les pins l’une des ressources essentielles de la commune. Les femmes s’occupaient principalement de la vigne, les hommes étaient résiniers ou pêcheurs. D’après un témoignage de l’époque, ce vin était passable, il aurait pu être bien meilleur s’il avait été fait avec soin et conservé avec plus de précaution. Personne ne peut dire ce que serait devenu ce vin qui ressemblait plus au Bourgogne qu’au Bordeaux s’il était passé entre les mains d’un bon maître de chai.
LES BARBOTS
Est-ce cette procession qui valut aux Gujanais leur surnom ? On peut l’affirmer, car c’est à partir de cet événement que les Gujanais ont été surnommés « Barbots » par leurs voisins Testerins, qui ne manquaient pas, à chaque occasion, de faire allusion à cet épisode en interpellant les Gujanais… « Hé, lous barbot.t.t.s ? ». Les Gujanais ont accepté ce surnom, ils en sont fiers puisqu’ils ont pris un Barbot pour emblème, en 1921, lors d’un match de rugby opposant Gujan à La Teste. Ce jour-là, devant une foule considérable et pour la première fois, les joueurs Gujanais pénétrèrent sur le stade de La Teste en arborant fièrement sur leur poitrine un nouvel écusson représentant la bête à bon dieu. Ils ont tout de même triché, car leur Barbot n’est pas l’eumolpe de la vigne aux couleurs ternes, mais la jolie coccinelle

De nos jours, tous les joueurs, toutes les sociétés sportives, tout Gujan-Mestras ont adopté la coccinelle qui fleurit sur les maillots de nos sportifs, sur l’insigne des clubs, sur les bâtiments et véhicules communaux, sur les plaques portant le nom des rues, sur les automobiles des conducteurs locaux, et sur le blason de la commune.
Le Barbot est le symbole de toute une ville… et il a fait le tour du Monde !
.
.
.