2 octobre : parcs à huîtres du village ostréicole de l’Herbe. De là, on peut apercevoir l’île aux oiseaux, Arcachon et la dune du Pyla.
Ostréiculture :
La fécondation a lieu entre mi-juillet et mi-août, quand l’eau atteint 22,5°C.
Sont installés des collecteurs : tuiles (chaulées, traditionnellement), mais aussi des tubes ou des collecteurs souples à lamelles. Ils vont permettre la fixation des larves et leur transformation en naissains.
Six mois après la fixation des larves, les jeunes huîtres, de un à quatre centimètres, sont détachées des collecteurs (tuiles, tubes, collecteurs souples à coupelles) : c’est le détroquage. Elles sont alors déposées dans des poches grillagées les protégeant des prédateurs, et placées sur des tables à claire-voie.
Ces pochons seront retournés régulièrement pour faciliter la croissance des huîtres ; à dix-huit mois, ils sont déplacés vers des eaux plus riches (comme le banc d’Arguin). Les huîtres atteignent leur maturité à trois ans, sont alors extraites des parcs pour être déposées quelques jours dans des claires avant la dégustation !
La visite d’autres villages et ports ostréicoles du Bassin permettra de se faire une idée plus précise de ce beau métier…
Lire le dossier de l’IFREMER sur l’historique de l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon
Rivages et parcs à huîtres
entre la chapelle de la villa algérienne
et le village de l’Herbe
toutes tes photos sont très belles!
par ton blog,tu rends un bel hommage a la bretagne
et aux pêcheurs en général!
petits artisants qui vivent péniblement de leur dur labeur!
on les met pas assez en valeur!
là c’est fait!!!merci!! 😮
Mon « philosophe » est moi adorons contempler les photos de ta région. Très bonne l’idée de changer le format de certaines photos, ça fait plus vivant 😀 je crois bien que je vais copier 😉 à plus tard pour d’autres tours d’horizon. 😛
Mamyrasta, l’hommage est loin de prendre fin, j’ai une grande admiration pour ce travail, pour tous les pêcheurs et ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon (où nous sommes !), de Bretagne, et d’ailleurs ! 🙂
Nekoashi, on va finir par y arriver, à agencer toutes nos photos !… 😉