Médoc

Saint-Martin et le monument aux morts de Ludon-Médoc

Retour en images sur une des rares balades de ces derniers mois

(mise en ligne du 28 Avril 2024)

Attirée le plus souvent par les rives de l’estuaire, en direction de la pointe de Grave, je connais assez peu le sud du Médoc.

Nous voici donc pour une fois non loin de Bordeaux, à Ludon-Médoc, dont l’église s’est refait une beauté l’an dernier.

L’église Saint-Martin, de conception romane, datant du XIe ou du XIIe siècle. Ce sont probablement les guerres de religion qui entraînèrent sa fortification, avec la construction d’un mâchicoulis au XVe ou au XVIe siècle. Au XIXe siècle, le clocher se verra coiffé d’un toit à l’impériale prolongé d’une fine flèche couverte de plomb. Elle est inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel.

(source Wikipédia)

Le monument aux morts de la grande guerre de 1914-18 a été inauguré en Septembre 1923, Une statue en bronze, œuvre du Bordelais Edmond Ernest Chrétien représente un Poilu prêt à lancer une grenade.

(en savoir + : Gazette métropolitaine / 1923-2023 : centenaire du monument aux morts de Ludon-Médoc)

Eglise Saint-Martin et monument aux morts de Ludon-Médoc – 8 Avril 2024

5 réflexions sur “Saint-Martin et le monument aux morts de Ludon-Médoc

  1. Les monuments aux morts pas trop mon truc mais les églises, chapelles et cathédrales j’aime et celle-ci est ravissante et a bien réussi sa remise en beauté. Le ciel était avec toi pour le relief environnant.

  2. Très belle église romane avec son clocher et son toit à l’impériale qui la rend particulière. Ses vitraux sont de très belle qualité également.
    Merci pour cette visite. Bon dimanche Marion 🌞🌦😘

Si vous souhaitez laisser un mot...