Parce que le Noël de notre enfance a trop souvent perdu de sa magie, il fait bon se rafraîchir la mémoire et retrouver les belles traditions !
Merci Blue Edel pour ce « triple Oh » et…
Si la France a perdu son triple A, le Père Noël conservera toujours son triple Oh !!
Si la tradition du Père Noël a des traces bien ancrées sur le sol de la Vieille Europe, la fête bat son plein tout autour de la planète et notamment depuis le 19ème siècle aux USA où les décorations de Noël rendraient jaloux les lutins. Mais d’où vient ce fameux bonhomme de rouge et de blanc vêtu ?
Déjà, petite explication qui en surprendra plus d’un…. sachez que l’origine du mot Noël ne date pas d’hier… Ce mot qui n’apparait dans aucun évangile apparaît dans notre langue en 1175 : cette expression viendrait du latin Dies Natalis qui signifie jour de naissance, indiquant donc la fête d’une naissance que l’on rattache au petit Jésus. Ce terme latin aurait évolué … MAIS attention car il semblerait bien que Noël soit l’assemblage de deux mots…
Un monde fou ce samedi, pour la 6ème édition des Cabanes en fête, sur le port d’Andernos. On ne présente plus cet évènement dont le succès se confirme d’année en année, et qui réunit dans chaque cabane ostréiculteur, viticulteur, métier de bouche et artiste, au son des bandas et musiques diverses. Et l’orange comme couleur officielle, avec des vareuse identiques à celles des Teichois : de bon augure pour la suite !!…
Côté Bassin, les bateaux traditionnels s’étaient donc donné rendez-vous, et pour la seconde fois, la Teychine participait à la course de pinasses à rames… Arrivée l’an dernier au pied du podium, c’est avec brio qu’elle remportait cette fois-ci l’épreuve ! Bravo à l’équipage : HB, Bruno, Thomas, Alexandre 1er et Alexandre II !
🙂
.
Sur la plage, avant la régate :
Audengeois et Teichois, qui avaient déjà ramé en Octobre, à Arcachon,
26 Mars 2014 : le phare est de nouveau ouvert Après quelques semaines de travaux (mise en conformité pour faciliter l’accessibilité des salles d’exposition et de la boutique aux personnes à mobilité réduite), le phare a rouvert ses portes au public mercredi.
Il est actuellement ouvert du mercredi au dimanche, de 14 à 17 heures.
Un rendez-vous qu’il ne fallait surtout pas manquer, à l’occasion des Cabanes en fête d’Andernos : la course de pinasses à rames et le défilé de bateaux traditionnels.
Un temps de rêve pour les marins, pinasseyres (et visiteurs !), et un entraînement qui a porté ses fruits, puisque, pour sa première participation à une telle épreuve, la Teychine est arrivée juste au pied du podium ! Bravo à vous cinq !
N’hésitez pas à vous joindre à l’association ou à en parler autour de vous : toutes les personnes de bonne volonté (et humeur !) seront les bienvenues pour préparer le bateau et pour naviguer !
La commune du Teich s’équipe d’une pinassotte à voile
Reportage TVBA – Caroline le Dall
Samedi matin, c’est dans la zone artisanale de Sylvabelle du Teich que la commune a dévoilé pour la première fois la pinassotte à voile qu’elle vient d’acheter. C’est donc la dixième commune du Bassin d’Arcachon à s’équiper d’une pinassotte à voile, une association teichoise est actuellement entrain de se monter. Entretien avec le président et le vice-président de l’Amicale des Pinasseyres, Jérôme Pigneux et Ludo Le Serec.
La pinassotte a attiré Article de Bernadette Dubourg – Sud-Ouest du 29 Avril 2013
La première et nouvelle pinassotte du Teich, « Mound A Can », est encore sur cale. Mais d’ici à l’été, la nouvelle association, en cours de constitution, et son équipage espèrent bien la mettre à l’eau et au moins participer à la régate des maires, le dimanche 21 juillet à Lanton.