- Ville d'Arcachon, Arcachon, Architecture, BASSIN D'ARCACHON

Il manque une « pointe » de « basilique » !

 

Non non, nullement l’intention de lancer une rubrique gastronomique au doux parfum de basilic ! 

C’est du clocher de la basilique Notre-Dame d’Arcachon , en réfection, dont il est question.  Celui-ci sera remonté pierre à pierre, à partir de mars prochain, pour retrouver sa véritable silhouette cet été.

 

 

________

 

Visiter la basilique (clic sur vignettes) :

 blog-dsc_1431-basilique-effet-couleur.jpg

BLOG-DSC_1434-peinture chapelle marins

BLOG-DSC_0097-autour baptistère basilique ND

BLOG-DSC_0102-fresque basilique ND 4

BLOG-DSC_0107-voutes Basilique ND

 

Agenda, actualité, manifestations diverses, Andernos, BASSIN D'ARCACHON

« Cabanes en fête » 2009 : jour J à Andernos

 

 

Ambiance bien sympathique et une météo bienveillante juste pour l’occasion.

40 cabanes, chacune proposant une exposition et des tapas. Huîtres et vin blanc à l’honneur. Un régal pour les pupilles et les papilles !…

Pas le temps de tout visiter et très peu de photos ce midi. Je m’organiserai différemment l’an prochain !

 

 ________

 

Mon coup de coeur du jour !  :-) 

  

 ________

  

Parking deux roues !

 

 

 Entrée, bandas, danses gasconnes par le groupe folklorique andernosien « Lous Pignots » : 

 

 

Chapiteaux et cabanes en couleur :

 

Exposition d’Albane Roux

 

Photographies Arcachon des années 60 par Gérard Cazau :

 

Le triporteur du marchand de glace, Noir et Blanc rétro :

 

 

La cabane où Martine Gonnin  expose :

 

Un peu à l’écart de la fête, la plage et église St Eloi :

 

 ________

   

En savoir + sur les « Cabanes en fête » d’Andernos

  

 

- Un peu partout au Teich, Architecture, BASSIN D'ARCACHON

Le clocher de St André du Teich

 BLOG-Journée Patrimoine 2009 le Teich 1

 

Il domine le bourg depuis 1924, date d’achèvement de la restauration totale de l’église.  Je reviendrai sur son histoire, avec également une série de photos.

  BLOG-DSC_1781-clocher St André du Teich filtre S 

L’ascension :

On lève les interdits ! 

BLOG-DSC_1748-accès escalier clocher

 

Les portes s’ouvrent…

BLOG-DSC_1779-porte et vitrail

 

Les âmes s’élèvent…

BLOG-DSC_1776-lucarne clocher St André

 

des fragments de fresques apparaissent…

BLOG-DSC_1775-trace fresque intérieur clocher le Teich

 

Dans le plus grand silence… Dieu merci !!

BLOG-DSC_1773-cloche St André du Teich

BLOG-DSC_1772-cloches St André du Teich

 

Au plus haut des… Lieux !

BLOG-DSC_1770-fenêtre Est clocher St André

 

 Côté Est

 Mairie, salle polyvalente, avenue de la côte d’Argent, rue du stade :

BLOG-DSC_1752-mairie et salle polyvalente Est

 

… + école primaire et vieux cimetière

BLOG-DSC_1753-salle polyvalente et mairie le Teich

 

… + caserne de pompiers et nouvelles résidences :

BLOG-DSC_1760-mairie, salle, école, pompiers, cimetière, nouvelles rces

 

Côté Nord

Foyer, maternelle, aumônerie – vers Bassin, parc ornithologique, Leyre, île de Malprat, port et plaines

BLOG-DSC_1764-Nord, maternelle, foyer, aumonerie, vers port parc ornitho et plaines 

Côté Ouest

Avenue de la Côte d’Argent, rue des Castaings, rue du port :

BLOG-DSC_1766-sortie bourg ouest

 

Côté Sud

Avenue de la Côte d’Argent et rue de la gare :

BLOG-DSC_1758-côte d'argent, avenue gare Sud

 

Pardon pour la qualité des photos – encore quelques problèmes techniques… et pas habituée à la pluie !

;-)

 

________

 

Suite de la journée :

 

Je veux du soleil !… 

BLOG-DSC_1818-je veux du soleil

 

Concert au château de Ruat

BLOG-DSC_1804-1ers parapluies concert Ruat