- Bordeaux, Architecture, Bordeaux-Métropole

Bordeaux-Lac : au(x) pied(s) du Matmut

Le Matmut Atlantique (aussi appelé stade de Bordeaux) est un stade multifonctions, inauguré le 18 mai 2015 sous le nom de Nouveau stade de Bordeaux, dans le quartier de Bordeaux-Lac à Bordeaux. La société Stade Bordeaux-Atlantique a construit et gère l’enceinte.

D’une capacité commerciale de 42 115 places et équipé d’une pelouse hybride PlayMaster, il est le sixième stade français en nombre de places assises.

Le nouveau stade accueille les matchs de football des Girondins de Bordeaux, en remplacement du stade Chaban-Delmas, certains matchs de rugby de l’Union Bordeaux Bègles, ainsi que divers événements culturels et sportifs qui s’y déroulent occasionnellement.

(…)

source Wikipédia/Matmut Atlantique


Site officiel (et billetterie) du Matmut ATLANTIQUE :

Foot, rugby, concerts / Informations pratiques / Séminaires et événements

source image : https://www.matmut-atlantique.com/node/5327

source image : https://www.matmut-atlantique.com/fr/le_stade/presentation


Au(x) pied(s) du Matmut (architectes Herzog & de Meuron) :

Peu de chances que je franchisse un jour ces grilles pour assister à un match (à la rigueur de rugby, certainement pas de foot…). Mais pas insensible à cette architecture, j’ai enfin pris le temps de m’arrêter pour quelques photos, avant, qui sait, une vraie visite du stade et de ses coulisses (en savoir +)

Stade Matmut Atlantique, Bordeaux-Lac – le 7 Novembre 2022

22 réflexions sur “Bordeaux-Lac : au(x) pied(s) du Matmut

  1. Très belle série graphique et cadrages mais perso je considère, dans l’état où est la France en ce moment, qu’on pourrait éviter des dépenses architecturales pareilles pour un sport qui devient de plus en plus à polémiques et qui reçoit des spectateurs de plus en pus violents. La France a besoin que tout le monde mange à sa faim le foot n’est pas une urgence… selon moi en tout cas;

    1. Oui, le foot est souvent dans le collimateur ! Que d’indécence en effet entre ces primes et ces caprices de stars nombrilistes. Avec de la complaisance de la part de personnes qui pourtant ne mangent pas à leur faim.
      Un tel chantier en aura au moins nourri quelques unes.

  2. Ah oui, c’est ce stade à côté de la roseraie, du petit jardin de Casablanca, du labyrinthe de pivoines, de la cascade pyrénéenne, des vaches bordelaises, du marais….D’un côté du grillage, on s’émeut pour un but des girondins, de l’autre côté, pour un chevreuil aperçu furtivement au détour d’un sentier…… 😁😁😁😁😁

    Bonjour Marion,

    Alex

    1. Punaise, qu’est-ce que j’ai raté !!…
      Je m’étais arrêtée casser la croûte à l’entrée des Barails un jour de grand froid, avant d’aller vers Parempuyre et Macau. Que quelques vaches croisées après le golf (!) , encore un endroit magique et insoupçonné que tu me donnes vraiment envie de découvrir ! 😀
      Bonne journée Alex

      Histoire de se mettre l’eau à la bouche :
      https://www.bonjour-bordeaux.com/decouvrir-bordeaux/la-reserve-des-barails-bordeaux-a1378/

  3. Bonjour Marion. Merci pour les informations sur ce stade et les photos montrées très détaillées. À Helsinki, notre stade olympique d’Helsinki a été rénové entre 2016 et 2002 après son ouverture en 1938 déjà. En raison des guerres, c’était en 1952, lorsque les Jeux olympiques d’Helsinki y ont eu lieu. J’ai visité ces jeux avec mon père une fois. J’ai encore chez moi les billets d’entrée de mon père. Passe une bonne journée. Matti

    1. Bonjour Matti,
      Certainement de beaux souvenirs. Et les sports olympiques sont plus nobles que tout cet étalage actuel dans certains sports professionnels.
      Cette tour du stade d’Helsinki est impressionnante !
      Merci de ta visite et bonne journée à toi aussi.

  4. J’en avais aimé l’architecture sur le projet annoncé sur Bordeaux.
    Lorsque je reviens de Bruxelles avec Ryanair et arrive à Mérignac, la publicité Matmut…….. vu d’en haut me débecte vraiment. Pas moyen de la rater celle-là, alors que je viens de passer au-dessus de la Dordogne, puis Garonne. Je vois les quais. C’est beau ♥️.

  5. Jolis clichés ! Je suis complètement d’accord avec Marie. Cela devient indécent…
    Et aussi dans ma ville, un projet faramineux pour un restaurant panoramique près du transbordeur qui coûte la peau des f…..s, alors qu’il y a sûrement des priorités ailleurs ! Je suis écoeurée de cette mentalité.

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s