A l’origine, cette église dédiée à St Martin, comprenait une seule nef. Elle a fait l’objet de remaniement avec l’adjonction au XIXème siècle de la nef latérale sud et plus tard d’un avant porche.
Elle porte l’empreinte du XV°s avec sa tour de garde et se compose de 2 nefs. Au pied du clocher s’ouvre une ancienne porte intérieure dont l’archivolte est décorée de palmettes adossées figurant des feuilles de chêne, qui pourrait se rapporter à un style gothique tardif. Au clocher, on remarquera sur la façade nord une ouverture carrée qui semble avoir été un poste d’observation. Sur le côté sud de la tour, on notera une ouverture à 4 lobes, ayant servi pour la surveillance. A l’intérieur se trouve une vierge debout du XVII°s en bois doré, elle tient l’enfant Jésus sur son bras dormant alors qu’habituellement il est éveillé.
(source : tourismelandes.com/église Saint-Martin de Pontenx-les-Forges)
Autour de l’église, malheureusement fermée ce samedi des Journées Européennes du Patrimoine, et aux bassins à sec en cet été caniculaire.















Pontenx-les-Forges, le 17 Septembre 2022
top série et nb
bonne journée
Magnifique église et alentour, c’est bien dommage qu’elle soit fermée.
Le noir et blanc sied plutôt bien à cette église dont j’aime beaucoup le cadrage de la photo 2. Mais toutes sont de belles photos.
Encore un bien joli reportage.
👌
Elle est très belle, les chapiteaux sculptés sont des merveilles. Quel dommage ces églises qui ferment leurs portes !
Très belle journée
Superbes clichés ! Bonne journée