
Fondée durant le haut Moyen Age, l’abbaye Saint-Laurent a été dévastée en 1562, lors des guerres de Religion. Les bâtiments qui subsistent (de l’autre côté de la rue Voltaire) appartiennent à la reconstruction du XVIIe siècle ; le portail du logis abbatial (place Saint-Bonnet), daté de 1674, est attribué à Antoine Basseville, disciple de l’architecte berruyer, Jean Lejuge.
Gravement endommagée par l’incendie de 1487, l’église Saint-Bonnet a été reconstruite au XVIe siècle ; elle ne sera achevée qu’au début du XXe siècle (façade occidentale et clocher). L’intérieur est orné de verrières Renaissance, œuvre du grand peintre-verrier de Bourges, Jean Lécuyer (auteur d’autres vitraux dans la cathédrale Saint-Etienne).
(source : panneau itinéraire touristique ville de Bourges)
Voir le dossier Patrimoine-Histoire : l’église Saint-Bonnet (nombreuses photos)
Dernière église dont je pousserai la porte avant de quitter Bourges. Suivront les images de Saint-Pierre-le-Guillard, de Notre-Dame de Bourges et bien entendu de la cathédrale Saint-Etienne.
Et avant de reprendre la route, nous découvrirons une autre partie des marais !
Bourges, les 9 et 13 Mai 2022
Depuis tes séries de photos, je n’ai plus qu’une envie, connaître la bonne ville de Bourges dont je ne connais, comme je te l’ai dit, que la cathédrale, par ailleurs magnifique.
top serie et infos bonne journée
Magnifiques.
Beaux clichés de cette jolie église.
Tes clichés sont superbes et la luminosité ajoute encore à la beauté du lieu.
Bon dimanche Marion 🌞