
Le Moulin de la Chappe est implanté sur la rivière l’Auron, à Bourges (Cher). Les premières traces de son existence, relatives aux archives départementales, remontent en 1250. Sous le moulin, on peut apercevoir une première date : 1441. En 1776, Monsieur Philippe Dardeau, maçon, pose une nouvelle pierre.
En 1845, c’est Monsieur François Legueret, alors propriétaire des lieux, qui pose une nouvelle pierre. Une photo, datant de 1910, est retrouvée dans le Moulin de Monsieur Auguste Delahaut. C’est en 1937 que Monsieur Elie Grosbois achète le Moulin. Il est ensuite exploité par ses deux fils, René et Jean-Claude. Xavier Grosbois, actuel propriétaire de la meunerie, est son petit-fils.
(…) (source : site Locavore Sologne/moulin de la chappe)
La roue à aubes du moulin de Chappe est désormais visible de tous sur les boulevards de Bourges ( article le-berry.fr du 31 Octobre 2020)











Bourges, le 12 Mai 2022
A noter que les 25 et 26 Juin auront lieu les journées du patrimoine de pays et des moulins. Le programme à ce jour ne mentionne pas, pour Bourges, le moulin de la Chappe (*), mais celui de la Grange, 235 Route de Nevers.
(*) le moulin de la Chappe a déjà participé à ces JPPM (lire article le-berry.fr du 20 Juin 2016 : Le moulin de la Chappe, sur l’Auron, a ouvert ses portes au public hier)
splendide série bonne nuit
Une jolie série éducative avec des légendes fort intéressantes
Elle est très elle cette roue, c’est un très beau patrimoine, le moulin est une belle institution!
Très belle journée
Quelle chance que ce beau moulin à eau ait été préservé au fil des siècles.
Beautiful photos ☺️
Très belle découverte et des clichés intéressants. Merci pour ce reportage complet. Belle journée Marion (à l’ombre !)😉