- Bourges, Berry, Touraine, Centre, châteaux de la Loire *

Bourges : le moulin de la Chappe nous dévoile sa roue à aubes

Le Moulin de la Chappe est implanté sur la rivière l’Auron, à Bourges (Cher). Les premières traces de son existence, relatives aux archives départementales, remontent en 1250. Sous le moulin, on peut apercevoir une première date : 1441. En 1776, Monsieur Philippe Dardeau, maçon, pose une nouvelle pierre.

En 1845, c’est Monsieur François Legueret, alors propriétaire des lieux, qui pose une nouvelle pierre. Une photo, datant de 1910, est retrouvée dans le Moulin de Monsieur Auguste Delahaut. C’est en 1937 que Monsieur Elie Grosbois achète le Moulin. Il est ensuite exploité par ses deux fils, René et Jean-Claude. Xavier Grosbois, actuel propriétaire de la meunerie, est son petit-fils.

(…) (source : site Locavore Sologne/moulin de la chappe)


La roue à aubes du moulin de Chappe est désormais visible de tous sur les boulevards de Bourges ( article le-berry.fr du 31 Octobre 2020)

Bourges, le 12 Mai 2022


A noter que les 25 et 26 Juin auront lieu les journées du patrimoine de pays et des moulins. Le programme à ce jour ne mentionne pas, pour Bourges, le moulin de la Chappe (*), mais celui de la Grange, 235 Route de Nevers.

(*) le moulin de la Chappe a déjà participé à ces JPPM (lire article le-berry.fr du 20 Juin 2016 : Le moulin de la Chappe, sur l’Auron, a ouvert ses portes au public hier)

7 réflexions sur “Bourges : le moulin de la Chappe nous dévoile sa roue à aubes

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s