- Bourges, Agenda, actualité, manifestations diverses, Architecture, Berry, Touraine, Centre, châteaux de la Loire *

Bourges : l’atout Coeur !

Bourges, sous le regard de Jacques Coeur !

14 Mai, de retour de BOURGES – J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette belle ville, avec en particulier ses marais entre l’Yèvre et la Voiselle, et bien-sûr son centre historique.

Bourges fête d’ailleurs les 30 ans du label Ville d’art et d’histoire et la cathédrale St Etienne les 30 ans de son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs animations ont lieu précisément cette semaine, du 12 au 18 Mai.

Page Facebook Bourges ville d’art et d’histoire

en savoir + sur « la semaine de la cathédrale »


Au sujet de Bourges :

Blason de Bourges

Logo de la ville de Bourges

BOURGES est une commune française, préfecture du département du Cher.

Avec 64 668 habitants en 2018, il s’agit de la commune la plus peuplée du département et la troisième commune la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire, après Tours et Orléans, et devant BloisChâteauroux et Chartres.

Au centre d’une aire d’attraction de 174 771 habitants, l’aire d’attraction de Bourges est la 65e de France et la 3e de la région.

Elle est aussi la capitale historique du Berry, province de l’Ancien Régime correspondant approximativement aux départements actuels de l’Indre et du Cher.

Ses habitants sont appelés les Berruyers.

(…)

(source Wikipédia/Bourges)

L’HISTOIRE DE BOURGES : « Bourges, la mémoire d’une ville » réalisée par le service patrimoine


Juste quelques reflets aujourd’hui (premières images d’une très longue série !!)

Bourges – du 8 au 13 Mai 2022


à suivre : le centre historique, la ville, les marais…

Fin Juin : TOUS LES ARTICLES DE CE SEJOUR A BOURGES sont désormais en ligne !!

😉


Pour qui voudrait découvrir Bourges, je recommande ce guide « Villes et Pays d’art et d’histoire » (label du ministère de la Culture et de la Communication), dont Jean-Christophe RUFIN, de l’Académie française et auteur du livre « Le grand Coeur », a signé la préface :

Le passé, à Bourges, est présent partout. Désormais brillamment rénové, le patrimoine est d’une richesse et d’une variété que l’on percevait mal encore pendant mon enfance, quand les bâtiments étaient noirs et les rues mal éclairées. L’élan de foi du XIIe siècle éclate dans toute sa force lorsqu’on fait face aux cinq portails de la cathédrale. Alentour, les hôtels particuliers de la ville haute ont retrouvé leur pureté du Grand Siècle. Plus bas, au pied des remparts, les rues commerçantes du XVe siècle serpentent entre deux rangées de pignons à colombages. Et en suivant la pente de ces anciens faubourgs, on arrive jusqu’aux marais. Car Bourges est une ville dont le coeur invisible est fait de jardins et d’eau.

De là vient peut-être que cette ville semble faite pour les rêves. […] À ceux qui viennent à Bourges pour son Printemps, je recommande un détour par l’hiver des temps révolus, qui vivent ici une manière d’éternité. Et je leur donne rendez-vous aussi au coeur de l’été, quand les parterres fleuris du jardin de l’archevêché répondent aux ciels immenses du Berry et proposent au promeneur, avec la bénédiction de saint Etienne, un bonheur qu’on croyait n’appartenir qu’à l’Italie.

Jean-Christophe RUFIN, de l’Académie française

Sans tomber dans les grandes envolées lyriques, je tiens tout de même à ajouter que durant ces quelques jours à Bourges, j’ai été frappée par l’accueil et la gentillesses des personnes avec lesquelles j’ai échangé quelques mots au sujet de la ville.

Et si je vous présente ce guide, c’est qu’il m’a été offert par une commerçante davantage touchée je pense par mes propos enthousiastes que par le montant de mes emplettes ! Je l’en remercie doublement !

🙂

Feuilleter le magazine remis par l’Office de Tourisme :

On Bourges Printemps-Eté 2022 :

cliquer pour feuilleter (Calameo.com)

Voir le plan interactif du centre de Bourges :

Cliquer pour accéder au plan-itinéraire.pdf

15 réflexions sur “Bourges : l’atout Coeur !

    1. J’y serais bien restée quelques jours de plus, pour visiter certains monuments et surtout faire tous les chemins des marais et la balade en barque ! 😀

    1. Souvenirs aussi bons j’espère que ceux des gens de passage, jouant les parfaits touristes, s’extasiant et appuyant sur le déclencheur tous les 5 mètres !! 😀
      Passe un bon week-end

  1. Comme promis me voici chez toi , je m’arrête quelques instants pour admirer cette superbe série de reflets tous magnifiques même si j’ai quelques préférences mais je dois dire que que tu as ouvert l’œil et le bon pour cette série …merci beaucoup pour ce beau partage je ne crois pas me tromper en te disant que tu as adoré cette ville et que ton APN et toi vous êtes fin prêt pour y retourner . J’ai découvert Nantes en mai dernier malheureusement pas d’amateur photo avec moi alors tout c’est fait au pas de course voir au galop moi qui pensais vous rapporter quelques photos et bien , non 😥
    Bises et bonne fin de journée

    1. Hello Maguy,
      Frustrant en effet les visites au pas de course… Et même entre amateurs de photos, on n’a pas toujours les mêmes coups de coeur aux mêmes endroits et on piaffe à tour de rôle !!
      J’ai donc savouré doublement ces journées à explorer Bourges, en prenant le temps de vivre… et en ayant repéré des petits restos sympas pour les soirées en famille !
      Bises et bonne fin de semaine

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s