Andernos, Arès, BASSIN D'ARCACHON, Gujan-Mestras, Portraits et moments de vie

Le Bassin : sur les ports ou en chaussant les mastouns !

Retour sur le Bassin d’Arcachon, avec les incontournables balades sur les ports, autour des cabanes, parmi le bric-à-brac et quelques tables à claire-voie.

Et si le coeur vous en dit, je vous propose de chausser les mastouns (patins) pour vous aventurer à marée basse sur la vase ou le tatch !

Ports d’Arès et de Gujan – Mars 2022


Reportage France 3 Aquitaine : dans les vasières d’Andernos, en mastouns

21 réflexions sur “Le Bassin : sur les ports ou en chaussant les mastouns !”

    1. ça change de toutes les séries très colorées autour des cabanes.
      Je te propose une balade sur la vase (voir reportage FR3 joint) !
      Bonne journée à toi aussi… sur la terre ferme !

  1. Je viens de visionner, une découverte totale, je n’avais jamais vu et je ne savais même pas ce qu’étaient les mastouns. Chaque région a ses specificités et c’est bien, on apprend.

  2. Oh bon sang, il y a quand même indéniablement un côté : Les bronzé font du mastoun à Andernos :-) :-) :-)

    Mastoun ça doit venir du verbe « masta(s) » qui veut dire se tenir droit, être debout, se dresser, dresser, ériger, s’ériger. Ne pas confondre avec le verbe « mastroulha » qui veut dire patauger, patiner, se salir, se cochonner….

    Exemple :

    Té pardine, la rouquine à mastrouiller comme ça dans le tatch avec ses mastousses, elle a fini toute mastrouillousse !

    Bonjour Marion,

    Alex

    1. La frontière est très poreuse entre les deux !! :lol:
      Bonne soirée Alex

      (rien à voir : avec un peu d’avance, j’ai fait honneur à un « Dolce di Pasqua »… je mettrais moins d’enthousiasme à chausser les mastouns ! ;-) )

Si vous souhaitez laisser un mot...