Je me garderai de tout commentaire en ce triste dimanche de pluie grêle et vent où le moral n’est peut-être pas au meilleur de sa forme !
Mais depuis 10 ans que je vous inonde d’articles sur le sujet (acte 1 et acte 2) j’avoue m’essouffler un peu (comme vous, très certainement !) et rester perplexe sur l’incapacité des très nombreuses instances en charge du dossier, à protéger le Musée-Aquarium de tout risque de démolition…
______
Faut-il pour autant baisser les bras ? La Société Scientifique a lancé un APPEL AUX DONS
Origine du projet
Ce Musée-Aquarium a été fermé pour travaux par l’Université de Bordeaux fin octobre 2020. Maintenant l’Université nous a annoncé qu’elle souhaitait vendre le terrain sur lequel se trouve ce musée-aquarium pour permettre l’installation d’un hôtel 5*. Que va devenir le musée-aquarium ?
N’ayant plus de recettes, nous avons besoin de ressources financières.
A quoi servira l’argent collecté ?
– de trésorerie afin d’éviter la dissolution de la Société Scientifique pour défaut de paiement, ce qui entrainerait la dispersion des collections vers d’autres légataires.
– de nous opposer au projet immobilier afin de conserver ce patrimoine avec ses collections obtenues grâce aux dons des Arcachonnais et aux sacrifices de généreux bénévoles depuis plus de 150 ans
En savoir + (cliquer sur liens ci-dessous) :
Merci Marion pour tout ce que vous faites pour le Musée Aquarium. A mon avis, le titre de l’article n’est pas génial… Pour le sauver il faudrait faire un colloque à l’intérieur ou une fête….
J’ai d’autres idées …. Nous pourrions nous téléphoner ?
Bonsoir Clarisse, je ne fais que relayer les infos qu’on veut bien nous donner sur un sujet qui s’enlise et où beaucoup d’acteurs ne semblent pas jouer franc jeu… 😦
A bientôt hors antenne !
Bonsoir Clarisse, j’ai finalement choisi de ne pas partager cet article de LDDB, pour le moins surprenant, je reconnais. Concentrons nous sur l’appel aux dons !
Tenez-nous au courant !!!!!
Le pot de fric gagne souvent contre le pot de mer…
Peut-être aurait-il fallu défendre une toute autre solution, comme la conservation d’une partie du musée au sein du futur hôtel. Cela sauverait le patrimoine et l’hôtel bénéficierait d’un atout original, un attrait historique et culturel qui le distinguerait des autres établissements. Chaque client pourrait visiter le musée-annexe pour le prix de sa chambre.
Quand tu vois le projet initial colossal, bling-bling et vulgaire qui semblait ravir la ville d’Arcachon, il y a peu d’espoir que l’atout-charme et le raffinement aient leur chance. Et j’imagine mal le promoteur renoncer à rentabiliser un max l’achat du terrain en conservant une partie du bâti. Dommage…
Bonjour, le titre de l’article de Presse n’est pas avantageux pour l’aquarium. Mais il attire l’intérêt du lecteur qui va alors éplucher les colonnes. Un article de Presse c’est fait pour être lu, il faut donc un titre accrocheur. Dans quelques mois, La Dépêche du Bassin publiera un nouvel article avec le titre « La résurrection du vieil aquarium ». Alors, comme dit Clarisse « Nous ferons la fête ! »
Je le souhaite, Pierre, je le souhaite…
toujours la même rengaine le fric et intérêts en premier le reste ils s en tapent ceci a tous les niveaux et dans tous les domaines
bonne journée
Bonjour Marion.
En Finlande: Dans de nombreuses villes ici, les tilleuls sont dans les dents des fabricants. Même s’ils sont en bon état et beaux, ils doivent être abattus. Il faut admettre qu’il y a probablement des pauvres parmi eux, mais la tendance générale des décideurs semble être de les abattrer. À cause de cela, les émotions de beaucoup deviennent chaudes. Les nouveaux arbres poussent lentement et la croissance dure plusirs ans. Il y a un dicton en Finlande : « La guerre n’a pas besoin d’un seul homme ». Je pense que quiconque se fait l’avocat d’une bonne cause et utilise les moyens dont il dispose, on a besoin de lui.
Bonne journée. Bises.Matti
Bonjour Matti,
Bon combat pour sauver ces tilleuls et merci pour tes encouragements.
Bises et bonne journée à toi aussi.
Avec plaisir. Matti
Les touristes reviennent au village du Père Noël. J’ai tourné la vidéo de la webcam de ce matin. La température était de -22 degrés. Vidéo très courte. Regardez-le en grand format :
Et oui malheureusement, c’est toujours ce combat inégal du fric contre la sauvegarde d’une partie du patrimoine ! Moi aussi, je suis pour le patrimoine…. plutôt qu’un bâtiment colossal et moche. Dommage !
Puis-je me permettre de vous inviter à entrer dans le site internet de la Station Scientifique d’Arcachon et de vous proposer de faire un don qui sera déductible à 66% sur l’impôt à payer sur vos revenus. Pour info, en 3 jours, 3000 € de dons ont été enregistrés Helloasso + chèques bancaires.
Tous ensemble, tous ensemble pour la réouverture rapide de l’Aquarium d’Arcachon !