Suite à la destruction par les intempéries de la deuxième croix en bois de la pointe du Cap Ferret, cette croix en granit fut offerte par la compagnie pétrolière Esso Rep qui exploitait jusqu’en 1994 le pétrole de la pointe du Cap Ferret. Cette croix, la troisième, est toujours visible aujourd’hui au milieu des pins et « loin » du rivage.
(…) lire la suite et découvrir l’histoire des 78 marins de La Teste qui ont péri au large de la presqu’île, le 23 mars 1836 : visorando.com – croix des marins sentier de l’abécédaire
Nota : en juin 2017, une nouvelle croix qui se veut un symbole œcuménique a été érigée non loin de celle-ci, à l’extrémité de la pointe du Cap Ferret. (voir article Sud-Ouest: Cap-Ferret : à la Pointe, la croix veille désormais sur les marins)

Croix des marins et yuccas, abécédaire des dunes, à la pointe du Cap-Ferret – Novembre 2021
superbe série
bonne journée
Merci Patrick, bonne journée à toi aussi
J’ai pas compris où était la nouvelle croix de 2017, à gauche de la pointe vers le Bassin où l’océan est en train de se péouguer (pêcher) toute la plage ? C’est quand même dommage qu’on ne coupe pas les yuccas et quelques pins autour de la croix en granit sur le sentier de l’Abécédaire, elle semble comme étouffée sur tes photos.
Bonsoir Marion,
Alex
Bonjour Alex,

La nouvelle croix est à côté de la digue Bartherotte. L’accès à la plage étant fermé et n’ayant appris son existence qu’en postant ce billet, je ne l’ai pas vue !
Voici l’article de 2017 :
Je te trouverai une photo où la croix du sentier masque les yuccas !
Passe une bonne journée
Bonjour Marion.
Mélanger des photos en noir et blanc est une idée géniale ! Même en voyant vos photos N&B, je peux sentir à quoi elles ressemblent dans la vraie vie.
Merci beaucoup. Bonne journée! Bisous,
Matti
Bonjour Matti, c’est surtout la preuve de mon hésitation ! 😉 Mais contente que ça te plaise 🙂
Bises et bonne journée à toi aussi
Lisez ma réponse au commentaire sur CanalBlog !