Le site « Ma vie en gazelle (découvertes en Gironde) » , va sans-doute me donner des idées de balades ! Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à le consulter. Et « La gazelle en vadrouille » m’a précédée au Moutchic, depuis la restauration de la villa du Commandant. Voici ce qu’elle nous en dit :
(…) En 1917, les américains se sont installés à Bordeaux où ils ont créé le port en eau profonde de Bassens. Ils s’implantent également à Lacanau où il y installent une base d’instruction « The Moutchic Air Station 001 ». Le lieutenant (JG) Callan, premier commandement de la base du Moutchic s’installe dans la Tour des Pins. De cet événement, la villa prendra la désignation de « Villa du commandant ».
Le départ définitif des américains le 10 février 1919 laisse la villa vacante. L’Association des dames françaises y crée un préventorium pour lutter contre la tuberculose. Il sera transformé dans les années 60 en centre médico-scolaire.
Laissée à l’abandon, la municipalité de Lacanau présente un projet de rénovation le 7 février 2016. Il sera adopté ce qui permettra à la villa de retrouver son faste d’antan.
(source : Ma vie en gazelle – la maison du Commandant )
en savoir + : La base aéronavale du Moutchic
ooOoo
La villa du Commandant et la stèle commémorative
en 2016
en 2021, après restauration :
Le Moutchic, les 14 Mars 2016 et 9 Mars 2021
ooOoo
D’autres informations et images :
l’histoire et le patrimoine de Lacanau :


US Naval Air Station, Moutchic, France :
Centenaire de la base aéronavale du Moutchic (1917-2017) :
(article et photo Sud-Ouest)












