C’est au début du xxe siècle que Le Moutchic devient un site touristique avec l’arrivée du chemin de fer en 1905. La Société immobilière de Lacanau et du chemin de fer de Lacanau à l’océan achète des terrains sur la dune littorale à l’océan pour y bâtir la station balnéaire. Elle souhaite aussi bâtir une ville d’hiver sur le lac à l’exemple d’Arcachon et dès 1908 elle propose 238 lots sur la dune de Carrère – ou Carreyre – et 26 sur celle du Moutchic, le long de la ligne de chemin de fer.
La publicité vante «sa situation climatique incomparable, abritée des vents, aux variations thermiques nulles, et sa vue splendide sur le lac».
Une des premières villas construites alors est celle de la Tour des Pins dont le propriétaire, le docteur Olivier de Bordeaux meurt, noyé en 1909. C’est dans cette villa que s’installera, à peine dix ans plus tard, le commandant américain de la base aéronavale d’où son nom désormais de «villa du commandant». (j’y reviendrai dans un prochain billet !)
(source : OCEANIK – le blog canaulais)
Le Moutchic (lac de Lacanau), les 14 Mars 2016 et 9 Mars 2021
ooOoo
Merci pour vos derniers passages et pardon pour mes absences sur la blogosphère. Le temps manque…
A bientôt !
Merci merci pour ces belles photos qui, tu l’auras deviné, me vont droit au coeur. Je l’aime beaucoup ce lac… et tu l’as capturé sous une très belle lumière.
superbes compos cela me rappelle des souvenirs quand j étais allé a Hourtin plage dans ma jeunesse lol
bonne journée
Merci d’huile, ciel totalement bleu, zénitude maximum 🙏🙏👏👏
Mer d’huile 😂😂
Une bien jolie série d’un bien bel endroit, juste entre nous est ce que le Moutchico existe toujours.;-)
Amitiés
Un p’tit air de vacances bienvenu ! 🙂
Il semble que le Moutchico (que je ne connais pas) existe encore, j’ai vu plusieurs terrasses colorées en passant, mais le temps a manqué pour une pause de ce côté là !
Bon week-end !
Très belle série , station balnéaire mais qui a beaucoup de charme loin de celles que je fuis comme la peste