- Langon, Architecture, SUD-GIRONDE

Langon, hors péage ou gare SNCF !

Il y a, c’est comme ça, des villes, trop ou pas assez proches de chez soi, où l’on ne fait que passer, en train, en voiture, jamais à une heure ou dans des circonstances pouvant justifier une étape. Voilà ce qu’a été Langon pour moi, durant presque 30 ans !

Et cette semaine, j’ai profité d’une course à y faire pour découvrir autre chose que son quai de gare ou son péage d’autoroute !! Pas de tourisme pour autant, seulement quelques clichés sans trop dévier de mon trajet.

ooOoo

Le clocher de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, une vieille droguerie, l’ancienne mairie (actuelle résidence de l’Horloge), le centre culturel les Carmes, quelques rues plutôt désertes, restaurants et commerces…

Langon, le 16 Février 2021

ooOoo

Photos « au naturel » 😉 :

27 réflexions sur “Langon, hors péage ou gare SNCF !

  1. Bonsoir Marion, quel est ton principe de cadrage? est-ce une habitude que tuas prise ou as-tu le choix d’une composition spéciale, je veux dire par là « tu aimes que tes sujets soient dans un cadre ou qu’ils soient pris entre deux murs pour les faire ressortir? As-tu une technique qui t’es propre?
    J’aime bien ton reportage.
    Pourquoi ces taches sur tes photos?
    Je te souhaite une bonne fin de soirée. Bisous.

    1. Bonsoir Christian,
      Oh non, pas de technique perso et réfléchie, juste au feeling !
      Le cadrage « en ville » (lieu que je fréquente assez peu depuis un an) nous est souvent imposé par une succession de murs ! De quoi se lamenter, parfois !! 😉
      Le quartier où je suis passée me semblant assez vieillot, j’ai choisi, sur PhotoScape un des filtres « photo ancienne ».
      Sinon, mon thème WordPress ayant à la fois des bannières pour chaque article et une page d’accueil avec vignettes carrées, j’essaie de concilier les deux avec ces cadres.

      Merci de ta visite dans ces rues pas très touristiques de Langon !
      Bises et bonne fin de soirée

      1. Personnellement, je ne suis pas fan de l’effet « photos anciennes ». Cela ne donne pas trop envie d’aller à Langon alors que vos photos sont très chouettes puisqu’elles mettent en valeur ces aspects démodés.

  2. Langon, quelle tristesse…les langonnais ont fui, les rues sont vides, les vitrines d’ une cité autrefois très animée,barbouillées au blanc d’Espagne n’arborent même plus les pancartes obituaires « Á VENDRE » ou « À LOUER », personne n’en veut
    La Ville n’est plus la fille du commerce de la célèbre formule.
    Coup de blues assuré en pensant à Mir et Miroska, à Georges Descrières, à Claude Darroze…où même à la tribu Dudézert, désormais des ombres même pas des traces…

  3. Toujours intéressant de découvrir un village qu’on ne connait pas et Dieu sait s’il y en a…. Je ne suis pas fan des filtres vieillissant mais je dois reconnaître qu’ils s’accordent très bien avec des photos d’architectures un peu anciennes.

    1. Pour en voir bien davantage, je te conseille la page Wikipédia ! Je n’ai pas eu le coeur à m’attarder dans le coin et à découvrir un aspect sans doute plus reluisant et animé…

              1. Au moins ce reportage photos aura alimenté les commentaires. Ton prochain reportage pourrait concerner l’église de Langon. Dans les photos que tu proposes aujourd’hui, on n’aperçoit qu’une partie du clocher. Or à l’intérieur de l’église, il y a de belles photos à réaliser. Pas de poussière, des couleurs, de la lumière et une belle vierge peinte en 1661 par Zurbaran et découverte seulement en 1966.

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s