… entre villas, (cliniques, maternités)… et résidences !
Retour sur la balade du 12 Février. Si les petites rues vers St Ferdinand offrent quelques recoins pittoresques, elles ont aussi connu des transformations plus ou moins radicales et pas toujours harmonieuses…

Clara et Vue de rêve en sont deux exemples frappants.
A la fin des années 60, la villa Clara, maternité, a été rasée pour céder la place à une résidence à l’architecture bien… différente. Les villas typiques avoisinantes font presque figure de résistantes !

En 2016, l’ancienne clinique (et maternité… décidément !) Lacaze, a été réhabilitée par le groupe Pichet, pour devenir la résidence « Vue de rêve ». On regrettera bien-sûr le fait qu’on ne naît plus à Arcachon (mais ça c’est un autre débat… et les textes risquent d’évoluer !), en revanche, on ne peut que saluer cette transformation qui reprend quelques éléments caractéristiques de l’architecture locale, comme c’est souvent le cas actuellement (dans le Coeur de ville, notamment).
Pour les défenseurs du patrimoine architectural arcachonnais, la protection des villas et la recherche d’ensembles cohérents sont une priorité. Et après les quelques dossiers brûlants de ces dernières années (musée-aquarium, POA, hôtel-casino), ce débat devrait animer la campagne des municipales, ces prochaines semaines !
Vers St Ferdinand,
sur les hauteurs d’Arcachon et en bord de plage
le 12 Février 2020
ooOoo
Interview Sud-Ouest du 12 Février 2020 :
L’urbaniste Jean Marieu porte son regard sur la ville :
Lire également article du 13 Février 2020 :
Arcachon face au défi de son urbanisation
ooOoo
La résidence Vue de Rêve (2016)
… ancienne clinique et maternité Lacaze :
ooOoo
La villa Clara, ancienne maternité, démolie à la fin des années 60 :
La résidence « vue de rêve » en a vraiment une et elle est plus esthétique que ces cubes modernes que je n’aime pas du tout mais on subit les mêmes ici (pas dans mon village heureusement) à Grenoble et c’est laid. Je préfère très nettement les villas années 1900-1930 au charme certain. Les maires se laissent toujours convaincre par le Dieu fric pour laisser construire n’importe quoi et défigurer le littoral et les grandes villes…. En revanche, qu’on soit dans le moderne ou le plus classique, tes photos sont toujours chouettes
wow super cet article du avant après hélas le cas de nombreuses villes ainsi va la vie pas toujours dans le bon sens ou souvent le bon dieu fric l emporte sur tout le reste merci du partage bonne journée
C’est beaucoup plus calme et moins chargé de fiel de ce côté là … j’aime bien ta vision des choses, la vie évolue en bien en mal, la ville suis….. pas toujours de bon goût hélas …..
Je vais venir surveiller ça…
ça n’évolue pas q’en mal, certaines erreurs du passé servent de garde-fou !
Beau partage…superbes clichés. Bonne journée
Bonjour Marion.
Merci pour cette visite architecturale.
Bonne journée à toi.
BTW, avez-vous manqué ma sixième croisière sur le Nil, où j’ai montré différents bateaux? 🙂
Bonjour Matti,
Je reviens d’Egypte, je me suis régalée avec tes images mais n’ai pas osé tremper un pied dans le Nil !! 😉 Très beau voyage !
Cet article sur Arcachon ne montre qu’une infime partie de la ville. Les villas les plus souvent photographiées sont celles de la ville d’hiver.
Bises et bonne fin de journée.