Agenda, actualité, manifestations diverses, De tout et de rien

Une Cox au pays des coccinelles

 

Clin d’oeil à la coccinelle gujanaise, avec cette Cox cabriolet croisée autour du Bassin. Séquence nostalgie, aussi, puisque cet été, une de ses dignes héritières , la Coccinelle III, tirera sa révérence.

 

blog-dsc_46518-2-cox-cabriolet-nc.jpg

 

ooOoo

 

La Volkswagen Coccinelle — officiellement Volkswagen type 1 — est la première automobile construite par le constructeur allemand Volkswagen, ainsi nouvellement créée et dont le nom signifie « voiture du peuple ». Produite en 1938, elle est conçue par l’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche à la demande du chancelier Adolf Hitler, alors à la tête du Troisième Reich allemand. Outil de propagande pour le régime national-socialiste, elle devient remarquable dans le monde de l’automobile pour sa diffusion et sa longévité. Elle dépasse, le 17 février 1972, le record de modèles vendus, détenu par la Ford T. Elle fut au total produite à plus de 21 529 464 exemplaires à travers le monde.

Elle est initialement dénommée KdF Wagen, pour « Kraft durch Freude » (La force par la joie), du nom d’une branche du Front du travail nazi. Connue en interne sous le nom de code Type 1, ou encore 1100, 1200, 1300, 1500 et 1600, en rapport avec la cylindrée des différentes motorisations.
En raison de ses formes très rondes, elle est souvent surnommée affectueusement le « scarabée » dans différentes langues : « Käfer » en Allemagne, « Beetle » au Royaume-Uni, « Kever » aux Pays-Bas, ou « Escarabajo » en Espagne. Mais on l’appelle « Maggiolino » (hanneton) en Italie, et « Coccinelle » en France.

(source Wikipédia – lire la suite)

 

blog-dsc_46527-feu-cox-cabriolet.jpg

blog-dsc_46531-feux-cox-cabriolet.jpg

« Cox », Volkswagen Coccinelle (1938 à 2003) 

 

ooOoo

 

La suite (et fin ?) du mythe : New-Beetle et Coccinelle III

 

En 1992 J. Mays, chef designer Américain, conçoit quelques projets basés sur la silhouette de la Cox. Volkswagen présentera au salon de Détroit, en 1994, un concept-car au succès fulgurant, et déclarera quelques mois plus tard :  « nous construirons une Volkswagen Coccinelle de demain dotée de la technologie d’aujourd’hui et du feeling d’hier et qui devra attirer tous ceux qui n’ont connu la Coccinelle que par les images » .

On connaît la suite ! La mythique Cox sera remplacée par la New Beetle, commercialisée de 1998 à 2011, puis, fin 2011, par la Beetle ou Coccinelle III dont la production s’arrêtera (hélas !!) en Juillet 2019.

 

Article Auto-Plus du 14 Septembre 2018
VW : fin de production pour la Coccinelle en 2019

Volkswagen a annoncé hier que la production de la Coccinelle s’arrêterait en juillet 2019. Pour célébrer sa dernière année, le groupe lance une « Final Edition ».

Comme annoncé en juillet dernier, la Coccinelle de Volkswagen tire sa révérence. Le constructeur allemand a précisé hier que sa production sera stoppée en 2019. « La perte de la Coccinelle après trois générations et sur près de sept décennies devrait provoquer diverses émotions chez les très nombreux fans » a déclaré Hinrich Woebcken, le PDG de VW Amérique du Nord.

Le constructeur allemand souhaite se concentrer davantage sur les voitures familiales plus grandes et les électriques. Hinrich Woebcken « n’a pas prévu dans l’immédiat de la remplacer » même si ce dernier a ajouté « il ne faut jamais dire jamais ».

Deux modèles « Final Edition »

Afin de fermer le chapitre de la Coccinelle, Volkswagen a annoncé deux « Final Edition » qui seront un coupé et un cabriolet et qui arboreront des couleurs beige sable et bleu clair délavé. Une référence à celles choisies pour la « Ultima Edicion » qui marquait la fin de la production des Coccinelles de première génération en 2003. (…)

 

vw-beetle-final-edition-4-versions-auto-aubaine.jpg

(Final Edition – source image Auto Aubaine)

 

Coccinelle III Final Edition 2019« Final Edition » – source image Auto-Plus

 

ooOoo

 

Epilogue :

Au Mexique, clap de fin pour la toute dernière VW Coccinelle sortie d’usine
AFP – La Croix – 10 Juillet 2019

 

4 réflexions sur “Une Cox au pays des coccinelles

  1. Que de souvenirs avec cette Coccinelle !!! le look est toujours sympa, mais j’apprécie les anciens modèles aussi. Très beaux clichés Marion, et merci pour les infos. Bon week-end et bise 🙂

    1. J’avoue loucher dessus depuis pas mal de temps !
      Il y avait un cabriolet dernier modèle et de cette même couleur AV dans le 17, photographié devant des carrelets…
      Bises et bon week-end à toi aussi.

Si vous souhaitez laisser un mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s