(5 galeries-photos)
12 Février 2018. Nouvelle escapade improvisée dans le Médoc et en bordure d’estuaire, sur un domaine viticole prestigieux, classé quatrième grand cru : Beychevelle.
Qui dit improvisation dit, une fois encore (comme à Margaux, Malescasse ou Cos d’Estournel), une simple balade contemplative, sans guide !
Un peu d’histoire et une présentation du vignoble, tout de même !
.
De « Baysse voile » à Beychevelle
Le premier château a été construit en 1565 par l’évêque François de Foix-Candale.
Sa nièce en hérite et épouse Jean Louis de Nogaret de la Valette, premier duc d’Épernon, grand amiral de France et mignon du roi Henri III, et surtout gouverneur de Guyenne. Il devient alors propriétaire des lieux au début du XVIIe siècle. Son pouvoir dans la région était tel que les bateaux qui passaient devant le domaine devaient affaler les voiles en signe d’allégeance, donnant le nom au domaine de « Baisse voile », qui deviendra Beychevelle et donnera l’emblème du domaine. (nota : voir d’autres versions de la légende)
Le château est réédifié en 1757 par le marquis de Brassier. La famille de Brassier, baron de Beychevelle, donnera ses premières lettres de marque au vin de Beychevelle au cours du XVIIIe siècle.
Viendra la dynastie de la famille Achille-Fould qui dès 1890, et sur trois générations avec notamment Aymar Achille-Fould, sera à l’origine du prestige de Beychevelle.
En 1986, à la mort de ce dernier, la GMF et Suntory rachètent l’ensemble du domaine à la famille Achille-Fould.
Restauré récemment dans son classicisme premier, Beychevelle est sans aucun doute d’un des plus beaux châteaux et parcs du bordelais. L’actuel propriétaire du château est le Groupe Castel à 50 % en partenariat avec le groupe japonais Suntory.
.
Le vignoble, le vin
Les terres de Château Beychevelle s’étendent sur 250 hectares dont environ 90 plantés en vigne. Le reste est composé de prairies où pacagent des vaches limousines, de forêts de pins, peupliers, frênes et noyers.
Les vignes sont âgées de 30 ans en moyenne et plantées à fortes densités de 8300 à 10 000 pieds par hectare (…)
Le vignoble se compose des quatre cépages nobles médocains : 52 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot, 5 % Cabernet Franc et de 3 % Petit Verdot. (…)
3 vins sont produits par Beychevelle :
- « Château Beychevelle », grand cru classé
- « Amiral de Beychevelle », second vin
- « Brulières de Beychevelle », Haut Médoc
.
Site officiel de Château Beychevelle :
.
ooOoo
Le château



















.
Les dépendances et anciens chais
.
Le nouveau chai, inauguré il y a un an
(architecte Arnaud Boulain – BPM architectes) :













.
Le parc en hiver






.
Le port de Beychevelle, sur l’estuaire
.
Bonjour Marion. Ce château est magnifique et c’est une découverte totale pour moi. Les anciens comme les nouveaux chais ont également leur charme et d’ailleurs les nouveaux ont un gros quelque chose d’un espace de Musique créé il y a quelques années à Grenoble. Excellents tes cadrages comme toujours.
Beychevelle … des bons souvenirs ! Merci, Marion !
Bonjour Marion
Les cabanes à pêche sur l’estuaire … j’aime bien et compare les filets à une boîte de chocolat car on ne sait pas sur quoi on va tomber en relevant le filet.
ps : je remarque une tête de cheval dans les anciens chais. (auraient ils pu dans le passé, avoir prit la place d’un haras ou d’anciennes écuries -(du château par exemple- .
Quand aux nouveaux chais je n’aime pas, mais absolument pas du tout (pas tes photographies, mais le bâtiment.
ps 2 ; je vois que (promis, pas taper hein ?) que les bonnes vieilles habitudes de parler de verre (vide ou plein ou de vin) n’est pas oubliée.
Magnifique, ce château ! il faut prévoir un après-midi entier pour admirer tout cela… merci pour la découverte Marion 🙂
C’est une surprise de voir des carreaux de style espagnol sur le toit du domaine. J’aime la façon dont vous avez capturé les détails de la balustrade.
… Diversité de styles dans le Médoc, et le plus surprenant est à Cos d’Estournel !
Merci.