.
L’église Saint-Pierre de Bassens :
« Il s’agit du plus ancien édifice de la commune. A la fin du XIème siècle, l’église ne devait se composer que d’une nef à contreforts plats terminée par une abside semi-circulaire. Au fil des siècles et des remaniements, l’abside romane a perdu son aspect primitif. Au XIIème siècle, un clocher de type tour barlongue a été accolé à l’abside. (…)
Pendant la Guerre de Cent Ans, une partie de l’église a été fortifiée. A la Renaissance, la nef a été prolongée vers l’ouest. A la fin du XVIIIème siècle, l’église, qui avait été malmenée durant les révoltes populaires, a reçu quelques éléments d’embellissement. Durant la deuxième moitié du XIXème siècle, d’importants travaux ont été entrepris. A l’ouest, une travée a été ajoutée ainsi qu’un clocher-porche. Le clocher a été construit d’après les plans de l’architecte Paul Abadie, entre 1852 et 1855, dans le goût des hauts clochers à flèche caractérisant cette époque.
Aujourd’hui, nous pouvons admirer une belle abside romane, le clocher restauré dans les années 80, d’émouvants vitraux (dédiés à l’apôtre Pierre) crées par l’artiste Raymond Mirande et réalisés par le maître-verrier Jacques Dupuy. Leur bénédiction a eu lieu en octobre 1990. »
(…) en savoir +
.
ooOoo
.
C’est un de ces vitraux (« l’église des catacombes »), au dessus de la porte d’entrée, qui a attisé ma curiosité. Et à l’intérieur, la surprise fut encore plus grande : une lumière aveuglante et des couleurs presque fluorescentes, peu communes dans une église !
.
Bassens, le 14 Novembre
.
Images intéressantes mes favoris sont les 2ème, 4ème et 5ème.
Un peu flashy tout ça, mais bien réel !!
Bonjour Marion. C’est une très belle série dans laquelle la lumière est reine. Superbes couleurs aussi. Bonne journée
Bonjour Marie,
Changement complet d’ambiance après les teintes très sobres de la sculpture des rives d’Arcins
https://ducoteduteich.com/2017/11/15/gonfle-a-bloc/
I love the way you play with the light. Beautiful Pictures.
Thank you Zberlina.
Who plays the most, the photographer or the light ?!! 😉
Superbes photos….belle ambiance avec ces couleurs
Ambiance surprenante. le 1er vitrail (catacombes) m’a fait davantage penser à Halloween qu’à une scène biblique et la lumière à celle d’une boule à facettes ! 🙂
Bonjour Marion
Eh bien pour une fois je vais préférer du « neuf » enfin.. ! je veux dire la photos des chaises.
Bonne soirée.
Bonjour Michel,
C’est vrai que la lumière manque de subtilité et jure un peu sur les vieilles pierres !
Bon week-end.
On ne changera pas l’aspect structuré de la pierre, elle a son charme et a su se défendre face aux assauts du temps et « autres » nuisibles.
Bonne nuit.
LUmière et transcendance, magnifique !!!