(album 65 photos)
Une étrange sensation, pour ne pas dire un malaise, face à cet immense chantier du quartier des bassins à flot (« Bassins à flot – Quartier libre »), auquel n’ont survécu que très peu d’échoppes bordelaises ou traces du passé.
Un nouvel état des lieux autour du bassin n°1 et dans quelques rues voisines, et avec notamment le futur musée de la mer et de la marine, l’aménagement de l’îlot Lesieur…
Sans oublier de saluer la Dame (de Shanghaï), le Ville de Bordeaux et le bac Trans Gironde l’Estuaire (qui assure la liaison Royan / le Verdon sur mer).
Une pause également à l’écluse, tout près de la cité du vin, avec l’ouverture des ponts tournants pour permettre le passage d’un voilier vers la Garonne.
A suivre…
.
« Bassins à flot – Quartier libre » – Le 12 Octobre
.
Tes photos sont toujours très bien cadrées quel que soit le sujet. C’est une longue et intéressante série architecturale qui montre que le progrès ne va pas toujours de pair avec la beauté et le respect des riverains ou des habitants d’une ville. J’aime beaucoup la photo 2 et celle du minet roux. Bonne journée Marion
Bonjour Marion
Par chez toi aussi il y a des quartiers en pleine mutation, des bâtiments qui n’ont plus que quelques semaines, mois à vivre côtoient des immeubles bien modernes qui (aussi beaux soient ils -selon le gout qu’on a ), dénatureront le quartier de son âme d’antan.
Bonsoir Caroline,
« Mutation » est en effet plus approprié que « métamorphose »…
Jolie série.
Joli quartier ???????…
J’apprécie beaucoup tes photos, elles sont magnifiques. Bon week-end
La photo de l’échoppe coincée entre la barre d’immeuble résume parfaitement ton sujet. Triste constat…
ça doit faire un choc si tu découvres
Que ressens-tu, toi qui connaît bien ce quartier ? Tu es triste de l’ancien ou inquiète du nouveau ? Architecture moderne à tout-va, mélange éclectique, aucune harmonie pour moi selon tes photos. Mais j’espère bien aller y faire un tour bientôt pour me faire mon opinion !
A part la base sous-marine, je ne connaissais pas vraiment le quartier avant le début des travaux.
Mes 1ères virées bordelaises étaient dans les coins « prestigieux » ou « touristiques » !
L’aménagement des quais jusqu’à Bacalan, Cap-science, le pont Chaban-Delmas et la cité du vin ont changé la donne.
Pour le ressenti, c’est un peu des deux : un quartier populaire qui perd des bâtisses anciennes et de son âme, une reconstruction en masse qui évoque des lendemains de guerre ou de tsunami, des matériaux que je trouve froids…
C’est quand-même à voir, au moins par curiosité !
Bonjour Marion,
Encore une fois bravo pour ce reportage photographique. C’est vrai que l’on s’y sent perdu désormais. Mais comme disait un ancien sous-marinier de la Betasom: « seule l’eau n’a pas changée ». 😉
A bientôt
Hello Jean-Baptiste,
Oui, les eaux, même troubles, valent mieux que tout ce béton quia remplacé les échoppes en pierre.
Bises et bonne fin de semaine.
Depuis 2004 mon arrivée à Bordeaux. Le quartier de Bacalan, dont la cité Clavaux que de différences en voyant cette nouvelle architecture urbaine se modifier, et pour moi-même pas des plus heureux. Le père de la petite Boucle d’Or, habite dans une de ces rues où le nez du rez-de-chausse se trouve presque dans celui du voisin d’en face. Logements sociaux certes, mais quelle horreur pur moi. Note que Bouygues au Lac n’a pas fait mieux, quel désastre. Alors qu’avant il y avait à cet endroit une si belle parcelle d’arbres, de nature, vendue à des promoteurs non scrupuleux, et tout cela pour agrandir la Métropole. Pffff !!!! Quelle tristesse. 😦 Merci pour tes photos sans concessions et qui montrent le réel avec ton regard bien aiguisé, le tien, que j’aime bien tout de
même 😉
Cela tu le sais. 🙂
Un même malaise pour beaucoup d’entre nous.
J’ai échangé quelques mots avec un monsieur dont l’échoppe est « cernée » par ces constructions sans âme… Quelle tristesse.
Pour l’échoppe, j’ai montré hier ta photo à mon mari qui est nettement moins sensible que moi à ce genre de chose 😀
Cela me fait penser à une maison très étroite à Bruxelles, d’art nouveau et totalement enclavée dans d’autres immeubles moches de chez moches. Dans l’ancien quartier de mes grands-parents l’Union Européenne, hélas, trois fois hélas. Ils ont détruit pour le fric, de si belles maison de maître, splendides et irremplaçables.
coucou j’ai fait un article sur Bordeaux aujourd’hui et me suis permis de t’emprunter une de tes photos, avec lien vers chez toi : https://roijoyeux.wordpress.com/
Merci pour ton blog c’est toujours un plaisir de venir s’y balader !!