.
Pendant les fêtes de Larrostréa, la cabane 244 avait ouvert ses portes au public et ce fut l’occasion de découvrir l’association « Cabane 244 ».
Merci à Béatrice Carmona-Larrieu d’avoir retracé l’histoire de la cabane de son grand-père, et de nous expliquer le but de l’association : la préservation et la mise en valeur du site du port de Larros, dans le respect de son caractère architectural originel.
Sensible à cette initiative, je tenais à vous en faire part.
.
ooOoo
.
CONTRE la disparition de la cabane 244 du port de Larros (datant de 1936)
POUR la préservation et la mise en valeur du site du port de Larros
et sa cabane 244
« Que restera-t-il demain de ce merveilleux site, composé de ses cabanes, du port, sa jetée et son moulin ? L’eau et les cabanes aux couleurs de vase s’effleurent pour composer le paysage emblématique du port de Larros.
C’est ici que Raoul Marceron notre grand père est venu s’installer il y a plus de 70 ans, dans une de ces cabanes qu’il a faite construire, la 244, et qui confèrent au village marin son caractère typique.
Loulou a grandi là, entre mer et terre autour de ces cabanes pendant que Raoul et Cécile exploitaient l’entreprise familliale. Il y avait aussi Marc, Dédée, Jeannot, dit Capit , et Margot qui travaillaient ensemble. Raoul a formé 3 familles d’ostréiculteurs. Dans cette cabane Raoul leur a appris les premiers rudiments de la culture de l’huître.
La cabane 244 a déjà séduit des réalisateurs de cinéma (le film : « les Beaux Jours » avec Clotilde Courreau) et émission télé : « Littoral » ; elle fait partie intégrante d’un lieu de mémoire à très forte valeur symbolique, patrimoniale et identitaire pour tous les amoureux de Gujan-Mestras .
Nous avons établi un partenariat avec l’office de tourisme de Gujan-Mestras afin de sauver cette cabane.
La Maison de l’Huître du port de Larros a inclus dans ses visites du port de Larros la visite de la cabane 244, le lundi matin et le mercredi matin, pour que vous puissiez découvrir tout ce qu’elle représente en termes de culture, d’art de vivre et de tradition ainsi que la façon de travailler des ostréiculteurs des années 30 jusqu’aux années 90, avec les outils d’antan. »
.
Si vous souhaitez nous soutenir et adhérer à notre association, vous pouvez:
téléphoner au 05 56 66 27 81
ou écrire un mail à « carmona.bea@wanadoo.fr »
L’adhésion à l’association : 10 euros
.
Béatrice CARMONA-LARRIEU,
présidente de l’association
.
.
ooOoo
.
Quelques premières photos de la cabane 244, en Juillet dernier :
clic pour voir série complète
ooOoo
.
La cabane et le port à la lumière du matin :
5 réflexions sur “Préserver la Cabane 244 et le site du port de Larros”