Je placerai cet article en tête de blog
chaque fois que le site « Sauvons le musée-aquarium d’Arcachon »
nous fera part d’éléments nouveaux dans la procédure…
C’est le cas en cette fin Février 2012
où la DRAC se refuse pour l’instant à examiner ce dossier
(voir + bas)

________
Revoir article précédent consacré au musée-aquarium d’Arcachon
clic sur vignette pour accéder à l’article
________
A SUIVRE :
MA VISITE DU MUSEE-AQUARIUM
:-D
________
AU FIL DES MOIS
(lire articles du site « Sauvons le musée-aquarium d’Arcachon »)
AVRIL 2010
« décision négative de l’administration – Posté par admin le 09 04 2010
Nous avons le regret d’informer tous nos sympathisants que la délégation permanente de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites que nous avions sollicitée dans le cadre de la protection de notre Musée-Aquarium aurait rendu, contre toute attente, une décision négative dans des circonstances qui ne sont pas sans nous stupéfier…. »
________
DECEMBRE 2010
Remise en cause de la recevabilité du recours contre le refus de protéger le musée-aquarium au titre des Monuments Historiques :
– informations mensongères au sujet des infrastructures pour minimiser leur caractère historique
– il est mis en avant que l’Université de Bordeaux I, propriétaire du terrain, la société scientifique d’Arcachon, propriétaire du bâtiment, et la commune d’Arcachon, associées dans un projet de spéculation immobilière (*), s’opposent (bien évidemment !) à ce classement MH…
(*)
– un hôtel de standing côté mer (hauteur 20m) et appartements sur commerces en arrière, à l’emplacement de la station marine et de l’Aquarium
– un pôle de biologie marine (labos, bureaux, locaux techniques et salle de conférence) et un aquarium, au Petit Port.
________
JANVIER 2011
L’ensemble du PLU 2007, qui autorisait une sur-densité immobilière sur le front de mer est annulé par le Tribunal Administratif de Bordeaux.
(mais la charte architecturale qui complétait ce PLU 2007 et ne classait plus le musée « Élément Remarquable du Bâti », contrairement au PLU 2003, a hélas été maintenue).
La ville d’Arcachon fait appel de cette décision et engage parallèlement une double révision simplifiée du PLU -voir projet ci-dessus (*) –
Dans le cadre de l’enquête publique, l’avis du public est recueilli jusqu’à fin Avril 2011 sur des registres ouverts au Centre Administratif.
Et bien-sûr, vous pouvez encore signer la pétition internationale.
________
DECEMBRE 2011
Nouvelle demande de protection du musée-Aquarium par classement aux Monuments Historiques, déposée par la Société Historique et Archéologique du Bassin d’Arcachon et du Pays de Buch (SHAA).
Voir article Sud-Ouest du 17 Décembre 2011
________
FEVRIER 2012
« … un nouvel examen du « dossier » par la DRAC protègerait le Musée-Aquarium tant que celle-ci ne se serait pas prononcé dans un sens ou dans l’autre, ce que cette administration se refuse manifestement à faire pour des raisons qui lui appartiennent. »
Lire l’article : Drac : il est urgent d’attendre
________
MARS 2012
Lettres du préfet et réponse du CPDAC.
Lire l’article : Le préfet convoque une réunion « dans l’objectif de poursuivre l’avancement du projet de POA



