- Bordeaux, Agenda, actualité, manifestations diverses, Bordeaux-Métropole

Un « réanimateur d’images »

J’étais chez Aquitaine-Photo-Réparations le matin de ce reportage Sud-Ouest.

Cliente depuis quelques années, avec une première réparation mécanique sur un Minolta argentique aux anciens ateliers des Quinconces, je lui confie maintenant le nettoyage et le dépoussiérage du capteur de mon Nikon D70.

La parole revient à Serge Lenorman, sous la plume de Xavier Dorsemaine de Sud-Ouest.

________

 

Lundi 29 Mars 2010

 

PORTRAIT. Ses clients font parfois des centaines de kilomètres pour son savoir-faire. Rencontre avec Serge Lenormand, réparateur d’appareils photo depuis 1972

 

Serge Lenormand, réanimateur d’images

Serge Lenormand répare méticuleusement les appareils photo depuis près de quarante ans. (Photo Philippe Taris)

  

Dans son enfance biterroise, le petit Serge, intrigué de bonne heure par la micromécanique, démontait volontiers les montres à gousset. Malgré un arrière- grand-père photographe à Paris dès 1890, imité ensuite par le grand-père, Serge Lenormand ne tentera pourtant jamais de devenir le nouveau Doisneau. S’il entre à 18 ans dans l’atelier de deux frères à Montpellier, c’est déjà pour se former aux techniques de réparation d’appareils photos.

L’élève doué est opérationnel en six mois et tombe amoureux de sa future épouse. Elle est bordelaise, il le devient dès 1979, officiant chez Reporter photo, institution de la Galerie bordelaise.

C’est l’époque reine de l’argentique. Une parenthèse rue Poquelin-Molière avant de s’associer avec Yves Elbaz, dans le quartier Fondaudège, et de s’installer plus de dix ans près des Quinconces dans les années 1990-2000 où le numérique pointe le bout de son objectif.

 

Dix heures par jour

« J’ai eu de suite, explique Lenormand, le feeling et la passion pour ce métier. Comprendre, s’adapter, chercher et trouver. L’argentique, question qualité, offrira toujours un vrai plus. L’avantage, avec le numérique, reste évidemment qu’il peut être modifié par l’informatique. »

Il suit des stages de formation chez les grandes marques et s’auto forme, en prenant (« Il faut savoir de quoi on parle ») régulièrement quelques photos. Serge Lenormand bosse dix heures par jour, sur les capteurs numériques, méticuleusement.

« Ceux-ci ont remplacé la pellicule, le négatif. J’ai mis au point une sorte de chimie personnelle pour le nettoyage des capteurs. C’est elle qui fait ma réputation. »

 

De tout l’Hexagone

Des vacanciers de passage venus voir de la famille dans la région et pleinement satisfaits de son travail ne jurent plus que par lui. Installé à la Bastide depuis 2004 (1) si la moitié de sa clientèle (dont 30 % de professionnel) est bordelaise, les cinquante pour cent restant, bouche à oreille et commentaires élogieux sur Internet aidant, n’hésitent pas à venir de Nantes, Limoges, Lyon ou Paris.

Entrant sans frapper, appareils en souffrance, samedi excepté (« je décompresse en jouant au golf, autre école d’humilité ») dans l’atelier de Serge Lenormand, le photodidacte.

(1) Aquitaine photos réparations, 32, rue Chabrely. Tél. 05 56 32 01 02 http://www.photo-reparations.com Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 heures sans interruption.

  

Auteur : Xavier Dorsemaine

 

SUD OUEST | Lundi 29 Mars 2010

   

Si vous souhaitez laisser un mot...