Natures mortes

cé ki ka mangé ce kaki ?!

 

:oops:

 

Le kaki aussi nommé pugues (du japonais kaki) appelé aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou figue caque (Diospyros spp), de la famille des Ébénacées est le fruit du plaqueminier.

Originaire de l’est de la Chine, et fruit national du Japon et de la Corée, on le cultive aussi en Chine, au Viêt Nam, au Liban, en Iran, en Israël, en Italie, en Espagne, aux États-Unis, et même dans le Midi de la France et en Afrique du Nord — et plus précisément en Algérie (Mechtras) et en Tunisie dans deux endroits : Ain Draham et Ain Sobah. Il a sans doute comme ancêtre une espèce sauvage, Diospyros roxburghii, qui pousse du nord-est de l’Inde à l’Indochine. Il en existe aujourd’hui plus de 2 800 variétés. A Nantes, il y a des plaqueminiers au jardin des plantes et au parc du Grand Blottereau.

 

 image Wikipédia

 

Les deux variétés japonaises les plus connues sont le hachiya et le fuyu.

L’arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l’automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet sur les mâles et solitaires sur les femelles.

Ce fruit est appelé « kharma » en libanais.

(Source Wikipédia – lire la suite)

  

 

 

 

 

Celui-ci a été cueilli à Vic-en-Bigorre,
mais le Teich compte aussi quelques « plaqueminiers » couverts de fruits !

:-)

 

 

4 réflexions sur “cé ki ka mangé ce kaki ?!

    1. Je dois avouer que j’en avais vus sur les arbres, mais que c’est une première pour la dégustation ! :-)

      Parfum agréable, couleur et texture rappelant la mangue, mais un peu âpre si pas assez mûr…
      Et c’était le cas, car j’étais pressée de goûter et que je n’aime pas manger des fruits blettes (mauvaise expérience avec les nèfles, qu’enfant, au Maroc, je cueillais et dégustais fraîches et acidulées, en Juin, et que les gens, en France, mangent à l’automne, blettes, comme des suppositoires fondus !! Ah les goûts et les couleurs… :lol: )

  1. Oh, les plaquemines de mon enfance algérienne!!! J’adorais ça lorsque j’étais petite mais celles que j’ai pu manger en France n’ont pas le même goût ou c’est le mien qui a changé avec l’äge. Quoiqu’il en soit, tes compositions, elles, sont excellentes!!!

    1. Il est possible qu’on enjolive les souvenirs avec le temps… mais adorer quelque chose petit, et avoir une telle déception adulte montre que le climat ou les conditions de consommation ne sont pas franchement propices !! :sad:
      RDV sur les terres de notre enfance, toi pour les kakis, moi pour les nèfles !! ;-)

      Compo (et non compote !) minimaliste…. un peu comme le souvenir que je garderai de cette dégustation ! :razz:

Si vous souhaitez laisser un mot...